sources d'inspiration


Le Web offre de nouvelles opportunités pour les activités de recherche, de veille et d’aide à la décision. Les spécificités de ce média (rapidité, interactivité, économie) conduisent à renouveler les méthodes d’enquête et de gestion des données décisionnelles.

Ressources bibliographiques

La réalisation du livre Les temporalités du Web (de Boeck, 2014) a appelé la consultation d'un grand nombre de sources. Ne pouvant les mentionner toutes dans un ouvrage de synthèse tel que celui-ci, nous le sindiquons ici pour permettre au lecteur de prolonger ses réflexions.

PRINCIPALES SOURCES CHAPITRE 1
 

Références académiques citées en bas de page  

  • Rolland J.- M. (2010), Analyse systémique des tendances e-comportementales, induites par les Technologies de l’Information et de la Communication en management à distance, Thèse de Doctorat, Université du Sud-Toulon, Var, France. 

Entretiens cités en note de bas de page

  • Aucun

Sites web cités en bas de page

  • Aucun  

Références académiques citées en bas de page

 
PRINCIPALES SOURCES CHAPITRE 2
 

Références académiques citées en bas de page

  • Aubert N. (2003), Le culte de l’urgence: La société malade de son temps, Flammarion.
  • Dalsuet A. (2013), T’es sur Facebook?, Flammarion.
  • Dawar N. (2013), Tilt: Shifting Your Strategy from Products to Customers, Harvard Business Press.
  • Munz H. (1973), Le phénomène Migros: L’histoire de la communauté Migros, Ex Libris.

Entretiens cités en note de bas de page

  • Duchassin D., CRM & communication manager, Membre de l’association française de la Relation Client (AFRC), Entrevue réalisée le 29.11.2013
  • Glassey O., sociologue, Observatoire des Sciences Politiques de Lausanne, Entrevue réalisée le 19.12.2013
  • Pezzoni A., Direct Sales, E-Business and Customer Care Manager, Air France – KLM, Lauréat des Best of Swiss Web Awards 2012, Entrevue réalisée le 23.01.2014

Sites web cités en note de bas de page

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PRINCIPALES SOURCES WEB CHAPITRE 3 

Références académiques citées en bas de page et en entrevues 

  • Hoffman P. (2013), A Dynamic Limit Order Market with Fast and Slow Traders, ECB Working Paper Series, no. 1526, Mars 2013.
  • Jones C. M. (2013), What do we know about high-frequency trading?, Columbia Business School Research Paper , No. 13-11, March 20.
  • Lelièvre F., Pilet F. (2013), Krach Machine, éditions Calmann Levy.

Entretiens cités en note de bas de page

  • Spence M., Economiste, Prix Nobel d’Economie en 2001, Entrevue réalisée en octobre 2013.

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  • Aucun

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PRINCIPALES SOURCES CHAPITRE 4 

Références académiques citées en bas de page et en entrevues 

  • Davis S. (1987), Future perfect, Addison-Wesley.
  • Daaboul J. (2011), Modélisation et simulation de réseau de valeur pour l’aide à la décision stratégique de passage de la production de masse à la customisation de masse, Thèse de doctorat soutenue le 9 décembre 2011 à l’Ecole Centrale de Nantes.
  • Merle A., Chandon J.-L., Roux E. (2007), La valeur perçue de la customisation de masse: conceptualisation et mesure, Actes du 23ème Congrès International de l'AFM, 31 mai & 1er juin 2007, Aix-Les-Bains.
  • Pine II J. (1993), Mass customization, the new frontiers in business competition, Harvard Business School Press.
  • Poupard J. (2003), De l’individualisation de masse à l’industrialisation de la commercialisation via les TIC: l’utilisation de l’information par les sites Web marchands, Thèse de doctorat en Sciences de l’information et de la communication soutenue en 2003 à l’Université de Grenoble 3.

Entretien cités en note de bas de page

  • Agard B., Professeur agrégé, Département de Mathématique et de génie industriel de l’Ecole Polytechnique de Montréal, Canada (Interview réalisée le 3.3.14).

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PRINCIPALES SOURCES WEB CHAPITRE 5 

Références académiques citées en bas de page et en entrevues 

Botsman R. et Rogers R. (2011), What’s mine is yours: How collaborative consumption is changing the way we live, Collins.

Entretiens cités en note de bas de page

  • Aucun

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PRINCIPALES SOURCES WEB CHAPITRE 6 

Références académiques citées en bas de page et en entrevues 

  • Roukine S. (2011), Réussir son Marketing Web, 19éditions, Paris.

Entretiens cités en note de bas de page

  • Aucun

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PRINCIPALES SOURCES WEB CHAPITRE 7 

Références académiques citées en bas de page et en entrevues 

  • Aucune

Entretiens cités en note de bas de page

  • Aucun

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PRINCIPALES SOURCES WEB CHAPITRE 8 

Références académiques citées en bas de page et en entrevues 

  • Raïes K. et Gavard-Perret M.-L. (2011), Intention de fidélité à la marque des participants à une communauté virtuelle de marque: le rôle dual de l’engagement, Recherche et Applications en Marketing, vol. 26, n°3, pp. 23-43.

Entretiens cités en note de bas de page

  • Aucun

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  • Aucun

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SOURCES WEB CHAPITRE 9 

Références académiques citées en bas de page et en entrevues 

  • Tisseron S. (2001), L’intimité surexposée, Hachette, Paris.

Entretiens cités en note de bas de page

  • Aucun

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