charte éthique


Ce site vous apporte l'e-ssentiel du Web. L'objectif d'e-sens est de fournir des informations de qualité sur les enjeux et opportunités des Technologies de l'information et de la communication (TIC) afin de promouvoir leur accès et leur utilisation dans les entreprises.

La mission du site e-sens est de communiquer le plus largement possible notre observation des mutations sociales et économiques qu’entraîne l’avènement de l’Internet du Web 2 par la réalisation de dossiers élaborés par des équipes de participants à nos formations en emploi.

Ces rédacteurs de dossiers, ont défini ainsi les principes éthiques de leur travail :

  • Engagement moral: Les auteurs des dossiers s’engagent à être fiables, à appliquer systématiquement un principe de précaution face aux informations recueillies et diffusées sur le site. A cet effet, une double validation de vérification des sources et de contrôle du contenu de la connaissance est appliquée.
  • Engagement économique: Les auteurs des dossiers sont pragmatiques. Ils créent de l’information objective, honnête , efficace et directement transposable dans la réalité quotidienne du lecteur. Ils se méfient des effets de mode et évaluent le sens prospectif des tendances lourdes.
  • Engagement politique: Les auteurs des dossiers revendiquent les valeurs d'un élitisme fondé sur le mérite des compétences personnelles et de la rigueur de raisonnement. Ils les placent au service des principes de la démocratie en ouvrant des portes, sans préjugés, sur de nouvelles interrogations.
  • Engagement sociale: Les auteurs des dossiers ont choisi librement l'aventure intellectuelle de la communauté humaine et intellectuelle d'e-sen s – qu i leur permet de se remettre en question, de s’autoformer et de communiquer librement. Ils respectent la pluralité des opinions et s’enrichissent de l’altérité.
  • Engagement philosophique: Les auteurs des dossiers sont des créateurs de connaissance.