Enseigner grâce aux COOCs : un nouveau rôle pour les entreprises | Mai 2016


Elaborer un COOC au sein d’une PME

L’élaboration des Corporate Open Online Courses (COOCs) peut aider les PME à valoriser leur capital humain, fidéliser leurs employés et découvrir de nouveaux talents. Dans un monde du travail en perpétuel changement, les employés sont continuellement à la recherche de nouvelles compétences. Le COOC conçu par une PME s’avère être une solution idéale répondant à la demande des employés, permettant ainsi de faire connaître les valeurs de l’entreprise, de transmettre aux collaborateurs de nouvelles compétences en proposant des formations adaptées à leurs besoins. Voici un guide pratique pour aider les entreprises envisageant de se lancer dans les COOC.

Comment réussir la conception d’un COOC ?

Comme le mentionne Laetitia Pfeiffer, Directrice Transformation Digitale chez Infosys, dans l’un de ses articles paru dans le Journal du Net, l’élaboration d’un COOC demande de véritables connaissances technologiques, mais aussi pédagogiques. Il est primordial de déterminer avec les membres de la direction de votre entreprise les objectifs que vous souhaitez atteindre à travers cette formation. L’équipe de réalisation doit comprendre des concepteurs de formation ayant d’excellentes connaissances du contenu à enseigner, un chef de projet qui s’assure du bon déroulement du cours, un ingénieur pédagogique et un spécialiste de la communication pouvant animer la communauté d'apprenants.

Voici les différentes étapes à suivre pour réussir la conception d’un COOC :

- Définir le public visé et les objectifs pédagogiques du cours
- Déterminer le scénario du COOC
- Désigner un directeur artistique pour décider des supports audiovisuels adaptés 
- Rendre le COOC très interactif et y intégrer un aspect de « gaming » pour le rendre davantage attractif auprès des apprenants. 
- Choisir son prestataire spécialisé dans le processus d’élaboration et de mise en ligne de votre formation. Le prestataire vous aidera à choisir la plate-forme digitale (Open Edx, Canvas, Moodle) la mieux adaptée à votre environnement technique et aux besoins pédagogiques.
- Engager un responsable pour animer la communauté, gérer les forums, organiser les différentes activités liées à cette formation en ligne.
- Analyser les données permettant ainsi d’améliorer le contenu de votre formation et la pérennisation du projet.

Prestataires pour la mise en ligne du COOC

Nombreux sont les prestataires existants sur la marché spécialisés dans la conception de COOCs. Pour en citer quelques-uns : Coorpacademythe MOOC agency,DokeosUnow360LearningMoocit

Tous ces prestataires peuvent accompagner votre entreprise dans votre projet de formation en ligne, en vous offrant la possibilité de faire appel à un chef de projet qui vous assistera dans tout le processus d’élaboration et de mise en ligne. Une formule idéale pour les PME qui n’ont pas forcément une équipe technique à disposition au sein de leur entreprise. Cependant, les plus grandes entreprises peuvent utiliser ces prestataires uniquement pour la mise en ligne de la formation.

Temps vs Coût de production

Il ne faut pas négliger le temps lié à l’élaboration et l’implémentation d’un COOC. Comme l’évoque Matthieu Cisel, le temps lié à la conception d’un COOC va dépendre de ce que l’entreprise souhaite faire, mais à priori il faut compter plusieurs centaines d’heures de travail pour le montage d’un nouveau cours en ligne (de la planification, à la conception, à la mise en ligne du cours sans oublier la communication pour la pérennisation du projet). Il mentionne aussi le fait qu’il n’y a pas de réponse unique liée au coût de création et qu’il faut plutôt se poser la question du temps. 

Un COOC va coûter plus cher à la création au départ, par contre, le coût ne s’avère pas si élevé si l’on compare à la mise en place d’un cours classique. Une fois créée, la formation peut être réutilisée à plusieurs reprises par les collaborateurs. S’il est difficile d’obtenir un chiffrage des coûts, des études existent pour estimer le temps nécessaire à l’élaboration d’un MOOC. En se référant à un article publié en 2013 par l’EPFL, pour un MOOC se déroulant sur 7 semaines, il faudrait compter en tout entre 2 et 6 mois pour la conception totale, dont 35h de prises vidéo et 4 semaines pour le montage.

Mesurer la réussite du COOC et son ROI

Le succès de toute activité se mesure en fonction des objectifs définis. Par conséquent, avant l’élaboration du COOC, il est essentiel d’établir des objectifs et de définir les critères pour chacun d’eux ainsi que d’estimer le coût comparatif avec d’autres types de formations. Le tableau ci-dessous inclus les cinq grandes catégories d’objectifs pour la formation en ligne avec des exemples de critères permettant de mesurer son succès. 

Objectifs de la formation 

Exemples de critères pour évaluer le succès de la formation

Transmission de connaissances

Pourcentage d’apprenants qui ont effectué les évaluations/devoirs

Création de connaissances

Mise en pratique des connaissances

Visibilité nationale ou internationale

Le nombre d’inscrits, % de croissance du nombre d’inscrits, diversité géographique des apprenants (...)

Création d’une communauté

Pérennité de l’existence de la communauté

Rentabilité financière

Mesurer le ROI (voir ci-dessous)

Il est important d’essayer d'évaluer le retour sur investissement de la formation. Ceci peut se faire grâce à la formule de calcul suivante: 
bénéfices - coût total de la formation = montant du retour sur investissement. 

Mesurer les bénéfices de toute formation n’est pas une tâche facile, toutefois une estimation peut se faire en convertissant en valeurs monétaires les indicateurs tels que: le feedback des apprenants à l’issue du COOC, définir si les collaborateurs ont développé de nouvelles compétences, la mise en pratique des compétences acquises et enfin les résultats organisationnels. Par ailleurs, Christopher Pappas évoque dans l’un de ses articles paru dans eLearningindustry.com 15 méthodes pour mesurer le retour sur investissement d’une formation en ligne.

Les avantages de la création d’un COOC....

Le COOC est idéal pour une PME présente dans différents pays, car il permet de former ses collaborateurs à tout moment quelle que soit leurs localisations ou le moment où ils souhaitent suivre la formation. Un autre avantage est que la même formation est disponible pour tous les employés. Le COOC offre également une grande diversité des contenus des formations proposées, et incite à la collaboration et l’interaction entre employés hors des schémas hiérarchiques. À terme, les COOC vont permettre de redistribuer les coûts de la formation en entreprise. L'homogénéité des formations sera ainsi assurée, mais l'économie ne sera possible que si la diffusion est massive....et ses challenges Certains des challenges auxquels peuvent être confrontés les PME souhaitant mettre en place un COOC, sont tout d’abord la mise à disposition de la technologie nécessaire auprès des collaborateurs, ceux-ci devront également avoir une maîtrise des outils informatiques. D’autres enjeux sont la qualité des intervenants et de l’enseignement, la conceptualisation et le contenu des cours. Il faudra aussi s’assurer que les employés soient motivés à poursuivre ces formations de façon régulière. Enfin, il ne faut pas négliger les coûts liés à l’élaboration d’une telle formation. 


Pour prolonger la lecture : nos sources 
http://www.aca-secretariat.be/ (consulté le 23 mars 2016)
http://www.360training.com/ (consulté le 22 mars 2016)
http://blog.educpros.fr/(consulté le 22 mars 2016)
http://www.aca-secretariat.be/ (consulté le 22 mars 2016)
https://lesmondesmosaiquesdelaplumevoyageuse.wordpress.com/ (consulté le 23 mars 2016)
http://blog.formaeva.com (consulté le 25 mars 2016)


dossier préparé par:


, Fabien Bertrand, Emilie Bourquin, Claire Dorey, Séverine Kaeser, Sabrina Kaufmann