Enseigner grâce aux COOCs : un nouveau rôle pour les entreprises | Mai 2016


OpenSAP : une plateforme MOOCs en plein envol

Les MOOCs Corporate prennent leur envol au sein des grandes sociétés internationales qui ont vite trouvé l’intérêt d’offrir ce type de cours à leurs employés, leurs clients et au grand public. En 2013, la société SAP SE, (Systems, Applications and Products for data processing), créé sa propre plate-forme d’entreprise pour les cours en ligne, nommée openSAP, et lance son premier MOOC. Rapidement, elle a l’idée d’offrir un cours pour apprendre à créer une application sur le cloud qui connaît aujourd’hui un grand succès avec plus de 20,000 inscriptions.

SAP SE est un leader mondial dans la conception et la vente de logiciels axé sur les systèmes de gestion et de maintenance, et travaillant en partenariat avec des entreprises et des institutions. En 2015, son chiffre d’affaire total s’est élevé à 20,80 milliards d’euros. Une partie importante de son offre est construite autour de solutions cloud qui représentent un pourcentage croissant des revenus de la société.

openSAP, une plate-forme corporate pour les cours en ligne

La plate-forme openSAP a été créée en 2013 afin que la société puisse offrir des cours en ligne gratuits en lien avec les produits SAP. À son implantation, openSAP a eu pour but d’apporter des connaissances sur les sujets touchant aux activités principales de SAP à grande échelle. Il est principalement destiné aux étudiants, aux personnes qui postuleraient chez SAP et à ses employés. Les chiffres suivants traduisent son succès : avec ses 35 MOOCs autour de ses différents produits et sujets, elle comptabilise aujourd’hui 1 million inscriptions dans plus de 180 pays avec un taux d’achèvement de 35%, un des plus élevés de l’industrie. 

openSAP lance un MOOC: “Créer son SAP Fiori APP dans le cloud” 

En 2013, openSAP a conçu un MOOC nommé « Build Your Own SAP Fiori App in the Cloud » pour aider le grand public et son staff à mieux comprendre les possibilités offertes par ce produit, à travers la construction d’une application et ses solutions cloud : SAP HANA. Pour anecdote, SAP a eu plus de 20’000 participants au concours « Fiori Design Challenge », qui consistait à dessiner et construire le prototype d’un app SAP Fiori UX. 6,000 personnes ont complété les cours hebdomadaires et 1,500 sont allés jusqu’au bout en créant un prototype de l’application, ces derniers ont reçu un certificat d’achèvement. 

Le lancement et la durée du MOOC 

Pour participer à ce concours et pouvoir gagner des points, chaque participant devait consentir à être évalué et à évaluer leurs pairs en donnant un retour par écrit sur leurs prototypes. Chaque participant a été jugé par trois concurrents anonymes sur des critères spécifiques. Les formateurs du MOOC ne sont intervenus qu’en cas de contestation des rankings. Les gagnants du Fiori Design Challenge ont reçu un iPad Air. 

Les MOOCs offerts sur openSAP durent entre 4 et 6 semaines. Chaque cours a une durée de 90 minutes et implique de 4 à 5 heures de travail personnel. Les clés de leur succès proviennent de l’approche pratique et immersive, due au soutien en continu des formateurs et de l’interactivité avec les autres participants.

Les premiers retours des participants 

David Lincourt, Solution Expert au sein de SAP Global Defense & Security Business Unit, qui a participé au cours explique, « J’ai approfondi mes connaissances de cette solution, j’ai pu immédiatement appliquer ce que j’ai appris. Le cours a réaffirmé le fait que je ne devrais pas me priver de construire plus de prototypes afin de pouvoir partager toutes les possibilités qu’offre cette solution et afin de pouvoir l’utiliser pour renforcer notre stratégie d’entreprise SAP basée sur la simplification. Je compte appliquer les principes de design que j’ai appris pour montrer aux clients le vaste champ de possibilités que cette solution peut leur offrir. »  

L’esprit participatif et de communauté sont les aspects les plus appréciés

L’esprit participatif est très porteur aussi. En effet, quand les formateurs du MOOC ont été interrogés dans un entretien avec Class Central, ils ont affirmé avoir été très surpris en créant ces cours, par le fait que les étudiants ont énormément apprécié le contact personnel avec l’équipe, ainsi que l’interaction avec les experts venant les assister. De plus, une des choses les plus surprenantes est la manière dont les participants s’entraident dans les forums de discussion. Ensemble, ils arrivent parfois à trouver des réponses aux questions avant même que le formateur n’ait le temps de les aider. La continuité dans les horaires de ces cours est également appréciée. Les formateurs confirment vouloir s’adapter dans ce sens, afin de donner la possibilité aux participants d’avoir le matériel de cours et les devoirs hebdomadiers les mêmes jours.

Elvira Wallis, Senior Vice President of Solution and Knowledge Packaging at SAP, explique que le crowdsouring et l'évaluation par les pairs est à la base de SAP .

Les enseignants des MOOC

Pour enseigner ce cours et accompagner les participants à chaque étape du cours, SAP a choisi les experts de leurs unités Web IDE et UI5 (l’interface utilisateur pour l’outil d’application HTML5 sur le cloud), ainsi que le gagnant du concours SAP Fiori de 2015, David Lindquist. Ce qui a permis aux participants de cette volée d’avoir un exemple concret de ce qu’ils pourraient faire avec cette application mobile et de poser leurs questions à quelqu’un qui avait déjà été à leur place.Concernant l’approche des formateurs envers les participants, Mr. Caswell, chargé du MOOC SAP Fiori souligne : « Mon conseil aux formateurs est d’être prêts à partager avec les étudiants à tout moment, en vérifiant et revérifiant le contenu afin de pouvoir le mettre à jour en temps réel et au fur et à mesure que la technologie évolue . 

La certification d'un MOOC SAP

Le site openSAP explique que le certificat d’achèvement est similaire à tout autre certificat en ligne. Au fur et à mesure que les MOOCs deviennent une partie normale des apprentissages, les apprenants espèrent devenir des candidats aux profils intéressants pour postuler à un travail.Ces certifications appelées « The Record of Achievement » et celles deSAP Certifications de l’entité SAP Education ne peuvent pas être comparées, car elles sont totalement différentes. Les cours de openSAP, de deux jours au total, permettent d’avoir un bonne vue d’ensemble mais ne donnent pas l’opportunité d’aller profondément dans le sujet. Pour obtenir le certificat d’un cours de SAP Education, il faut suivre un cours de 15 jours durant lesquels les étudiants acquièrent des connaissances plus approfondies.

L’évolution du MOOC App Fiori depuis son lancement

Plus récemment, le CEO de SAP, Bill McDermott, a annoncé que l’application SAP Fiori UX serait offerte avec la vente de la licence SAP software, il explique que SAP prend l’expérience des utilisateurs sur openSAP MOOCs très au sérieux et que ces milliers d’utilisateurs sont en train de devenir les ambassadeurs de la nouvelle expérience SAP. Cette déclaration reflète parfaitement le fort engagement de SAP auprès de ses clients en ligne directe avec ses valeurs.

Pour prolonger la lecture, nos sources:
http://news.sap.com/opensap-moocs/  (consulté le 10 mars 2016)
http://scn.sap.com/community/business-trends/blog/2014/11/24/crowdsourcing-and-contests-make-the-grade-for-sap-moocs (consulté le 8 mars 2016)
https://news.sap.com/opensap-moocs-1-million-enrollments-and-counting/ (consulté le 2 avril 2016) 


dossier préparé par:


, Fabien Bertrand, Emilie Bourquin, Claire Dorey, Séverine Kaeser, Sabrina Kaufmann