W


Ce lexique regroupe quelques termes techniques ou jargonneux – souvent employés par les spécialistes du Web, des technologies de l’information et du Webmarketing – qui émaillent les articles d’e-sens.

W-CDMA Document

Wideband Code Division Multiple Access

Protocole de l’UMTS permettant d’envoyer simultanément toutes les données, par paquets et dans le désordre (sur n’importe quelle fréquence), reste au téléphone à réceptionner les paquets de données et les rassembler.

 

W3C

World Wide Web Consortium

Le W3C développe et diffuse des spécifications, des guides et des outils dans le but d’optimiser le WEB. Le W3C est un forum de référence pour l’information, le commerce et la communication.

 

WAP

Wireless Application Protocol

WAP désigne une technologie reliant les réseaux de téléphonie mobile à l'internet.

 

Web 2.0

On peut résumer le "concept" Web 2.0 (Web participatif) en deux aspects: l'un qui est technique et l'autre qui est plus lié à la communication et le partage.
-Au niveau technique le Web 2.0 correspond à ce que l'on peut appeler les interfaces enrichies (Ajax, Flash 8, Ruby on Rails...). Tous ces outils techniques ont pour but de faciliter la navigation et l'ergonomie.
- Au niveau communication cela correspond au partage et à la diffusion d'information (blog, rss, utilisation d'api, portail communautaire, forum, folksonomie, wiki...) mais aussi au marketing viral.


Weblog

Weblog ou blog. Site web composé essentiellement de billets publiés et apparaissent selon un ordre anti-chronologique. Le plus souvent enrichi de liens hypertetexte et auxquels les lecteurs peuvent réagir. Les grandes familles de weblogs sont les suivantes : journaux personnels, knowledge blogs, warblogs, politoco blogs, coporate blogs, media blogs, sex blogs, photoblogs.

 

WebMail

Il existe deux manières de recevoir son courrier électronique sur Internet. La plus courante est d'utiliser un logiciel spécifique, du style Outlook (Microsoft) ou Eudora, qui se connectera au serveur de courrier. L'accès aux messages nécessite d'avoir configuré spécialement sa machine pour qu'elle retrouve l'adresse du serveur, et qu'elle fournisse l'identifiant et le mot de passe nécessaire. La deuxième manière consiste à se connecter au serveur de courrier à partir de n'importe quel navigateur Web : c'est pourquoi on l'a surnommée WebMail. Il suffit de taper sur n'importe quelle machine, connectée à Internet, l'adresse communiquée par son fournisseur d'accès et de décliner en ligne son identifiant et son mot de passe : la liste des courriers reçus s'affiche comme si l'on était chez soi. La plupart des fournisseurs d'accès Internet offrent désormais les deux méthodes d'accès au courrier électronique.

 

Webring

Anneau de sites

Système de navigation en forme de boucle qui relie des sites abordant des sujets communs et qui permet à l'internaute de passer facilement de l'un à l'autre. Sur la page d'accueil de ces sites, un sélecteur permet de passer de site en site en utilisant des liens hypertextes.

 

WebService

En analogie avec un programme développé par soi-même, le WebService est une fonction ou une librairie de fonctions mise à disposition non dans une librairie ou un code source, mais par un serveur Web. Les prototypes de ces fonctions sont définis dans un fichier WSDL, qui peut être comparé à un fichier d'en-tête. D'un point de vue pratique, il s'agit d'un échange de fichiers XML, transporté par le protocole HTTP. L'application cliente encode dans un fichier XML la fonction qu'elle désire appeler, ainsi que les paramètres. Ce fichier est envoyé au serveur. Le serveur le décode, exécute le traitement demandé, encode le résultat dans un fichier XML qui est renvoyé au client.

 

Wi-Fi

Wireless Fidelity

Le Wi-Fi est une marque déposée par WECA qui certifie l'interopérabilité d'un matériel réseau sans fil à la norme réseau la plus répandue (802.11x). Cette norme permet d'établir un réseau local WLAN sans fil, les câbles étant remplacés par des liaisons radio.

 

Wikipédia

Wikipédia est une encyclopédie libre, gratuite, universelle, multilingue et écrite collaborativement sur Internet. Wikipédia (prononcé /?wiki?pe:?dj?/) est une encyclopédie libre, gratuite, universelle, multilingue et écrite collaborativement sur Internet. Ce travail collaboratif est réalisé par des volontaires, sur un site Web (http://fr.wikipedia.org/ pour la version francophone) utilisant la technologie Wiki, ce qui signifie que des articles peuvent y être ajoutés, complétés ou modifiés par pratiquement quiconque.

 

WLAN

Wireless Local Area Network

Le WLAN est un réseau local sans fil utilisant le Wi-Fi.

 

WPA

Wifi Protected Access

Standard de sécurité choisi par les fabricants de matériels pour protéger les utilisateurs contre le risque de piratage des réseaux sans fil. Il doit se substituer à l'actuel système WEP (Wired Equivalent Privacy), jugé insuffisant pour protéger les entreprises.

 

WWW

World Wide Web

Qualifie la "toile d'araignée" des sites web hébergés autour de la planète. La toile est tissée par des liens hypertextuels qui relient les pages des sites. Ces liens permettent la recherche d'information dans Internet, l'accès à cette information et sa visualisation. Le Web a été inventé par Tim Berners-Lee et Robert Cailliau pour le Centre européen de recherche nucléaire (CERN), en Suisse.