U


Ce lexique regroupe quelques termes techniques ou jargonneux – souvent employés par les spécialistes du Web, des technologies de l’information et du Webmarketing – qui émaillent les articles d’e-sens.

UMTS

Universal Mobile Telecommunications Systems

L'UMTS est le réseau téléphonique cellulaire de troisième génération permettant de transmettre des données en plus de la voix. Elle permet d'atteindre une vitesse de connexion de 2 Mb/s, soit 30 fois plus rapide que la technologie GPRS).

 

Unicast

Communication entre deux ordinateurs identifiés chacun par une adresse réseau unique. Les paquets de données sont routés sur le réseau suivant l'adresse du destinataire encapsulée dans la trame transmise. Normalement, seul le destinataire intercepte et décode le paquet qui lui est adressé.


Unicode

Un standard informatique développé par le Consortium Unicode qui vise à donner à tout caractère de n'importe quel système d'écriture de langue un identifiant numérique unique, et ce de manière unifiée, quelle que soit la plate-forme informatique ou le logiciel.

 

Université virtuelle d'entreprise

Campus virtuel

Université virtuelle d'entreprise ou Campus virtuel Souvent basé sur l'intranet de l'entreprise une université virtuelle d'entreprise ou campus virtuel correspond à un portail. Celui-ci joue le rôle d'interface entre l'apprenant et l'offre de formation. Il permet de visualiser une offre de formation souvent large qui pourra être personnalisée selon le salarié qui composera son programme de formation à la carte. Il représente donc un espace au sein duquel collaborent une multitude d'élèves, de formateurs et d’experts.

 

URL

Uniform Resource Locator

L'URL correspond à l'adresse d'une ressource Internet (page web ou fichier quelconque) et la route à suivre pour l'atteindre. L'adresse est lisible dans la boîte de dialogue du navigateur. Exemple: http://www.journaldunet.com/fils/sommaire_netmobile.shtml est une URL.