T


Ce lexique regroupe quelques termes techniques ou jargonneux – souvent employés par les spécialistes du Web, des technologies de l’information et du Webmarketing – qui émaillent les articles d’e-sens.

Tableau Blanc Document

Il s'agit d'une des fonctions autorisant le partage de documents et la possibilité d'élaborer des documents en temps réel qui seront visionnés par les apprenants et modifiables par chacun des participants.

 

TCP/IP

Transmission Control Protocol / Internet Protocol

Ensemble de procédures normées régissant le fonctionnement de base de l’Internet. Le protocole IP définit le destinataire des données par commutation de paquets, alors que le protocole TCP assure la transmission des données elles-mêmes. (pour en savoir plus sur l’histoire du protocole TCP/IP : http://www.tuteurs.ens.fr/internet/histoire.html.


TNT

Télévision Numérique Terrestre - système de diffusion utilisant les normes DVB-T, ISDB et ATSC et diffusée dans les bandes allouées à la télévision VHF-III / UHF-V déjà utilisées pour la diffusion des chaînes hertziennes analogiques.


ToIP

Telephony over Internet Protocol

La téléphonie IP consiste à mettre en place des services téléphoniques sur un réseau IP en utilisant la technique de la voix sur IP. Les communications vocales sont alors transmises via un réseau IP à partir de et à destination de téléphones spéciaux. Les postes particuliers sont baptisés IP-Phone. Qu'est-ce qui les distingue des téléphones classiques ? Un téléphone IP doit être alimenté par courant. Il est capable de numériser la voix pour la transmettre sur des réseaux IP et peut, à l'inverse, rassembler les paquets entrants pour interpréter la voix reçue. La téléphonie sur IP circule sur des réseaux privés - LAN ou VPN - ou publics.


Topologie

La topologie réseau consiste à déterminer de quelle manière les ordinateurs d'un réseau échangent les données (topologie logique); ainsi que de la façon dont ils sont interconnectés entre eux (topologie physique).

 

Tracking

Action qui consiste à "pister" un visiteur sur un site web. Il est ainsi possible de connaître l’itinéraire de visite ainsi que les temps et dates de visite. Le tracking peut s’effectuer en temps réel ou à posteriori. Le tracking peut également concerner l’observation des réactions et actions d’un internaute consécutives à la réception d’un e-mail.

 

Tuteur

Le statut de tuteur sur une plate-forme d'e-learning implique différentes fonctions : la fixation d'objectifs pédagogiques, la création de groupes d'apprenants, la composition de menus de formation, le suivi des apprenants (utilisation des didacticiels, temps d'utilisation, résultats obtenus...). Celui-ci dispose de commandes spécifiques qui peuvent être une barre de gestion des participants (prise de parole, donner la main...) et la possibilité d'accéder à tous les profils de ses élèves.