S


Ce lexique regroupe quelques termes techniques ou jargonneux – souvent employés par les spécialistes du Web, des technologies de l’information et du Webmarketing – qui émaillent les articles d’e-sens.

Screen mate

Petite application téléchargeable qui une fois installée et activée prend la forme d’un petit personnage virtuel ou d’un objet qui se promène sur l’écran de l’internaute. Les screens mates sont des supports publicitaires pour les marques et des outils de marketing viral.

 

SDSL

Symmetrical Digital Subscriber Line

Comme l'ADSL, le SDSL fait partie de la famille XDSL, c'est-à-dire la technologie permettant de numériser la partie terminale des lignes téléphoniques classiques faites de cuivre. Cette technologie permet de surfer à des débits très rapides sur Internet, entre 128 Kbps et 2 Mbps. On parle pour le SDSL de débits symétriques car le débit descendant (le débit utilisé lorsqu'on télécharge un document sur Internet) est identique au débit ascendant (celui utilisé lorsqu'on envoie des données sur le réseau, un E-mail par exemple). Grâce à la technologie SDSL, les connexions sont d'une stabilité accrue, ce qui offre la possibilité d'installer chez soi un serveur Web ou un serveur de messagerie.

 

SEO

Search Engine Optimization ou Optimisation du Moteur de Recherche

Concevoir un site Web de sorte que les moteurs de recherche trouvent facilement les pages et leur attribuent un bon classement. Le but est de faire paraître la page Web dans les 10 meilleurs résultats d'une recherche. L'optimisation inclut le choix des mots utilisés dans les paragraphes des textes et le placement de ces mots dans une page, visibles ou invisibles, à l’intérieur des balises meta.

 

SET

Secure Electronic Transaction

Protocole de sécurisation des transactions de e-paiement initialement développé conjointement par Visa et MasterCard. Ce système assure l'identification du client et du marchand à l'aide de certificats électroniques et encrypte, par SSL, la transmission des données. Ce système nécessite l'installation de programmes et d'un certificat électronique sur le poste du client. Ce système ne s'est pas imposé et a été abandonné début 2002 en Suisse.

 

SFA

Sales Force Automation ou Automatisation de la force de vente

Logiciel visant à automatiser le cycle de vente : saisie des objectifs et prévisions; plans d'action et diffusion personnalisée aux commerciaux ; gestion des affaires (depuis la proposition jusqu'au contrat); suivi des clients (description des actions effectuées et à réaliser, sauvegarde des comptes rendus d'entretien, requêtes sur les clients ou les produits, système d'alerte et de relance, gestion du planning des commerciaux); analyse des ventes sous-forme de tableaux de bord. En remplaçant ces processus jusqu'ici manuels (échanges de documents papier) par des échanges électroniques formalisés, la SFA se veut synonyme de gains de productivité. Exemple : après un e-mailing ciblé sur des profils particuliers de clientèle, le logiciel prendra ensuite en charge les retours de la campagne et les distribuera vers les bonnes personnes en fonction de leurs contenus, tout en comptabilisant les informations essentielles dans une base de données.

 

SIP

Session Initiation Protocol

Protocole de contrôle d’appels qui permet notamment d’établir des communications de téléphonie sur IP. Il a été lancé à l’initiative récente de l’IETF (Internet Engineering Task Force), est en cours d’adoption massive. Sa plus grande souplesse, son évolutivité et sa meilleure adaptation aux réseaux à très large échelle.

 

Smartphone

Terme désignant un téléphone mobile "intelligent", "évolué" qui propose de nombreuses fonctions telles que la photo, la vidéo, le MP3, mais également l'Internet, les courriels, la messagerie instantanée, le GPS, etc.

par Juan Alvarez

SMS

Short Message System

Système permettant l'échange de messages texte d'un maximum de 160 caractères sur les téléphones mobiles.

 

SMTP

Simple Mail Transfer Protocol

Protocole de la famille TCP/IP utilisé pour le transfert de courrier électronique. Utilisé évidemment sur l'Internet et reconnu par l'ISOC. Défini dans la RFC 821. (http://www.ietf.org/rfc/rfc0821.txt)

 

SPAM

Pollupostage

Courrier électronique commercial non sollicité par l'internaute qui le reçoit. Cette pollution de boîtes aux lettres, pratiquée par les "spammers" ou spammeurs, arrive en tête des pratiques les plus critiquées par les internautes. Egalement appelé au Québec polluriel, contraction de courriel pollueur.P.S. : Le terme spamming viendrait de la marque commerciale Spam, sigle de l'expression anglaise Shoulder of Pork and hAM (viande en conserve).

 

SSL

Secure Socket Layer

Protocole permettant la transmission sécurisée de formulaires dans le Web, notamment lors des transactions commerciales en ligne, nécessitant l'utilisation d'une carte de crédit. Défini par Netscape, il utilise l'algorithme à clé publique RSA, et a pour objectif d'assurer l'authentification, la confidentialité et l'intégrité des données échangées.

 

Streaming

Mode de transmission de données audio et vidéo. Ces dernières sont transmises en flux continu dès que l'internaute sollicite le fichier plutôt qu'après le téléchargement complet de la vidéo et de l'extrait sonore.