P


Ce lexique regroupe quelques termes techniques ou jargonneux – souvent employés par les spécialistes du Web, des technologies de l’information et du Webmarketing – qui émaillent les articles d’e-sens.

PABX

Private Automatic Branch eXchange

Autocommutateur Privé, il assure la concentration des portes téléphoniques d’entreprise numériques et/ou analogiques et la commutation des circuits interne ou externe.

 

Page Rank

Indice de popularité d'une page web, calculé selon un algorithme très sophistiqué, élaboré par Google.

 

PCMCIA

Personal Computer Memory Card International Association

Standard international des cartes à circuits intégrés.

 

PDA

Personal Digital Assistant

Un PDA est un assistant personnel numérique. C'est un petit ordinateur qui tient dans la poche et qui fonctionne grâce à un écran tactile. Toutes ses fonctions se pilotent grâce à un stylet et aux boutons intégrés à la machine.

 

Peer to Peer

Modèle de réseau informatique dont les éléments (les nœuds) ne jouent pas exclusivement les rôles de client ou de serveur mais fonctionnent des deux façons, en étant à la fois clients et serveurs des autres nœuds de ces réseaux, contrairement aux systèmes de type client/serveur, au sens habituel du terme.


Pervasif

Le terme Pervasif n’existe pas en français. Il s’agit d’une transposition mécanique du terme anglais Pervasive, qui signifie « présent partout ». Au lieu de « Réseau Pervasif », nous aurions pu utiliser l’expression « Réseau Omniprésent ». Mais le « Réseau Pervasif » est plus un concept (comme l’est l’Internet), qu’un terme réellement descriptif. Forger une expression artificielle pour le nommer est donc plus utile que d’utiliser des termes français qui, en étant trop descriptifs, pourraient en réduire la portée ou la souplesse.

 

Plug-ins

Programmes complémentaires permettant aux navigateurs de lire certains formats d'image, de vidéo, d'animation ou de son.

 

Pod-casting

Mot né de la combinaison de iPod, Broadcasting et webcasting. Système de diffusion et d'agrégation de contenus audio destinés aux baladeurs, tels que l'iPod. La technologie du podcasting, popularisée par les blogs, permet de diffuser des fichiers audio et vidéo via un abonnement à un flux RSS. Dans ce système, c'est l'internaute qui déclenche le téléchargement (pull), au contraire de la diffusion Web traditionnelle qui envoie le flux vers l'internaute (push). De plus en plus d'éditeurs publient ainsi des contenus audio ou vidéo (Allociné, Europe1, Arte, RTL…), que les internautes peuvent choisir d'ajouter à leur playlist, puis écouter ou regarder sur leur PC ou leur baladeur numérique. Le mot podcast vient d'ailleurs de la contraction de iPod et de broadcast (diffuser).

 

Portail

Site qui se propose d'être une "porte d'entrée" sur le Web mais qui fournit un très large éventail de services et de contenus susceptibles de retenir l'internaute. L'offre de base consiste en un moteur de recherche et/ou un annuaire de sites, mais aussi des informations venant de sources multiples le plus souvent agrégées, généralistes ou thématiques. Le portail est souvent le site par lequel un internaute entame son "surf". Les grands portails sont l'oeuvre de moteurs ou d'annuaires (Yahoo, Voila...) ou bien de fournisseurs d'accès Internet (Wanadoo, Club-Internet...) Le "portail thématique" joue le même rôle sur un secteur limité : un portail médical, un portail high-tech... Le portail d'entreprise est, lui, un Intranet qui donne au personnel d'une entreprise et éventuellement à ses partenaires accès, d'une part, à l'ensemble des données et des informations qui appartiennent à l'entreprise en question, que ces données soient structurées (ex. : bases de données internes) ou non (ex. : documents de traitement de texte), et, d'autre part, à une série de sites Web ou de portails verticaux qui se rapportent à la sphère d'activité de l'entreprise.

 

Propriété intellectuelle

Par propriété intellectuelle on entend les créations de l'esprit dont il est fait usage dans le commerce. Elle se présente sous deux aspects : la propriété industrielle d'une part (inventions, brevets, marques, dessins et modèles industriels, indications géographiques) et le droit d'auteur d'autre part (oeuvres littéraires, artistiques, scientifiques, logiciels).

 

Protocole

La "langue" dans laquelle deux machines échangent des données. L'intérêt d'un protocole est de définir des méthodes d'échange d'information indépendantes du type de matériel utilisé.

 

PSP

Payment Services Provider ou Prestataire de Services de Paiement

Fournisseur de services de paiement devant au moins satisfaire aux conditions de sécurité en vigueur dans le secteur du crédit. Ces dispositions incluent la protection contre les manipulations, les procédés de clés (X.509), les signatures pour l'échange de données, la saisie sécurisée de données via SSL, l'absence de données sensibles sur les serveurs ERP ou de la boutique, un centre de calcul certifié par les banques, les numéros de contrôle des cartes CVV2/CVC2 et la certification pour la technologie 3-D Secure.

 

Push mail

Modèle de collecte d'information dans lequel des renseignements sélectionnés sont transmis directement et automatiquement à l'utilisateur, à intervalles réguliers et selon des directives préétablies. Dans le modèle du push, ce n'est pas l'internaute qui va chercher l'information, c'est l'information qui lui arrive directement, le plus souvent par e-mail.