N


Ce lexique regroupe quelques termes techniques ou jargonneux – souvent employés par les spécialistes du Web, des technologies de l’information et du Webmarketing – qui émaillent les articles d’e-sens.

Nanotechnologie

La science des nanotechnologies, dite aussi fabrication moléculaire, désigne la création de structures et de matériaux minuscules par la manipulation individuelle d’atomes et de molécules. Le terme de nanotechnologie s’applique aux produits dont l’une au moins des dimensions est inférieure à 100 nanomètres (un nanomètre représente un milliardième de mètre, soit la largeur de trois ou quatre atomes).

 

NTIC

Nouvelles technologies de l'information et de la communication ou New Information Technologies

Expression aux contours assez flous, apparue avec le développement des réseaux de communication, désignant tout ce qui tourne autour d'Internet et du multimédia. Elle recouvre également la notion de convivialité accrue de ces produits et services destinés à un large public de non-spécialistes. Au confluent de l'informatique, des réseaux de télécommunication et de l'audiovisuel, les NTIC s'adressent au plus grand nombre.