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Ce lexique regroupe quelques termes techniques ou jargonneux – souvent employés par les spécialistes du Web, des technologies de l’information et du Webmarketing – qui émaillent les articles d’e-sens.

Marketing viral

Buzz marketing

L'usage du terme marketing sous-entend une démarche marketing volontariste qui vise à provoquer ou amplifier les phénomènes de recommandation alors que dans le "vieux monde" du bouche à oreille, l'essentiel des phénomènes non rémunérés se déroulent sans intervention directe ou contrôle d'un responsable marketing.

L'adjectif viral sert quant à lui à décrire le phénomène de propagation qui, notamment sur Internet, se caractérise par un système de diffusion pyramidal et une vitesse de transmission qui rappellent évidemment le mode de transmission d'une épidémie.

Le marketing viral se distingue donc théoriquement d'un simple phénomène classique de bouche à oreille par son ampleur et par sa vitesse de propagation.

 

Marketplace

Place de marché

Site portail exclusivement réservé au commerce interentreprises et dont l'objectif est de faciliter la mise en relation entre acheteurs et vendeurs. On peut toutefois distinguer les places de marché transactionnelles qui autorisent la commande en ligne (e-procurement) et la facturation ou le paiement en ligne, de celles qui sont plutôt des "infomédiaires". Les services proposés par ces dernières sont surtout axés autour de l'émission d'appels d'offre ou d'enchères. On peut également distinguer les places de marché verticales (spécialisée dans un secteur donné) des places de marché généralistes (souvent à destination des PME).

 

Mbps

Mégabits par seconde

 

Meta tag

Méta balise

Balise HTML insérée dans l'en-tête d'une page Web, après le titre, qui permet de décrire le contenu de la page afin de la référencer correctement et plus facilement dans les moteurs de recherche. Les balises Méta les plus courantes et les plus utiles pour les moteurs de recherche sont : - la balise de description (texte court apparaissant sous l'URL de la page dans les moteurs de recherche)- la balise de mots-clés (liste de mots à laquelle les moteurs de recherche seront particulièrement sensibles au cours d'une requête).

 

Métadonnée

Une métadonnée est une donnée servant à définir ou décrire une autre donnée quel que soit son support (papier ou électronique).

 

MLS

Management Learning System

Ce terme anglo-saxon désigne une plate-forme de e-learning complète comprenant le serveur de diffusion de contenu, la base de données gérant le catalogue des formations disponibles, le serveur de gestion des profils des apprenants, des accès aux formations et du suivi des parcours avec mémorisation des résultats obtenus et des progrès. Enfin, celle-ci inclura une brique de gestion des plannings aux sessions de formation selon les disponibilités des tuteurs et des apprenants (scheduling system). NB : Il est intéressant de pouvoir choisir une solution offrant une modularité dans le déploiement des serveurs afin de pouvoir décentraliser les serveurs en fonction de la distribution géographique des salariés de l'entreprise.

 

MMS

Multimedia Message Service

MMS permet d’envoyer et de recevoir sur son téléphone mobile des messages contenant non seulement du texte mais aussi des images, du son ou des clips audio.

 

Mobile Marketing

Le Mobile Marketing consiste à utiliser le téléphone portable comme nouveau canal de communication pour atteindre les consommateurs, les informer et les faire réagir. Les messages peuvent être directement envoyés au consommateur (Stratégie Push) ou bien demandés par les consommateurs (Stratégie Pull) en réponse à une information contenue dans un autre média tel qu’un magazine, une affiche ou une campagne TV.


MP3

Le MP3 est l'abréviation de MPEG-1/2 Audio Layer 3, la spécification sonore du standard MPEG-1, du Moving Pictires Experts Group (MPEG). C'est un algorithme de compression capable de réduire drastiquement la quantité de données nécessaire pour restituer de l'audio, mais qui, pour l'auditeur, ressemble à une reproduction du son original non compressé, c'est-à-dire avec perte significative mais acceptable de qualité sonore pour l'oreille humaine.

 

MRP

Manufacturing Resource Planing.

Méthode permettant de calculer les besoins de matière première et de composants nécessaires pour fabriquer / assembler un produit terminé. Il s’agit d’un des premiers thèmes qui a été couvert par les outils de GPAO (Gestion de production assistée par ordinateur).

 

MRP II

Il s’agit d’une évolution de la méthode MRP qui tient compte en plus des composants et des matières premières des autres ressources nécessaires à la fabrication d’un produit.

 

MSN

The Microsoft Network

The Microsoft Network, était originellement conçu par Microsoft pour concurrencer Internet et le World Wide Web. MSN a été lancé le 24 août 1995 en même temps que la sortie de Windows 95. En France et au Québec, de nombreuses personnes appellent abusivement « MSN » le client de messagerie instantanée MSN Messenger. C'est désormais un fournisseur d'accès à Internet (FAI) et le second site Web le plus visité au monde. Le service a été étendu au webmail Hotmail et au client de messagerie instantanée MSN Messenger.


Multicast

Technique de communiquer simultanément avec un groupe d'ordinateurs identifiés par une adresse spécifique (adresse de groupe).


Multimédia

Le mot multimédia désigne les applications qui, grâce à la mémoire du CD et aux capacités de l'ordinateur, peuvent générer, utiliser ou piloter différents médias simultanément : musique, son, image, vidéo et interface homme-machine interactive.