H


Ce lexique regroupe quelques termes techniques ou jargonneux – souvent employés par les spécialistes du Web, des technologies de l’information et du Webmarketing – qui émaillent les articles d’e-sens.

Hacker

Mordu d’informatique. A la base, ce mot a été lancé dans les années 1980 par une communauté désirant se différencier des crackers (ou pirates), notamment en termes de finalité d’action. En effet, à la différence des crackers dont le seul objectif est de casser les systèmes de sécurité, les hackers pénètrent un environnement pour le connaître, et ainsi faire progresser les méthodes de protection utilisées.

 

Hoax

Canular

Mauvaise plaisanterie circulant sur le Web. Tous les sujets sont bons pour intriguer ceux qui reçoivent ces canulars et leur faire perdre du temps. De la lettre prétendant les sensibiliser à une noble cause comme la lutte contre le cancer, leur demandant de renvoyer un mail à une fausse adresse. Jusqu’à la fausse alerte de virus, la dernière en date faisant passer jdbgmgr.exe, un utilitaire Windows nécessaire à la mis au point des programmes Java, pour un dangereux virus à éliminer de toute urgence, sans oublier bien sûr de passer le message à la totalité de son carnet d'adresse. Plus d'un s'y est laissé prendre.

 

HTML

Hyper Text Mark-up Language

Langage utilisé pour la création de pages web. Il fournit les fonctions variées (les balises) allant de la mise en page à l'insertion de fichiers multimédias, sans oublier la création de liens hypertextes.

 

HTML WYSIWYG

What You See Is What You Get

Méthode d'édition permettant de créer des pages Web visuellement; celles-ci apparaissent directement comme elles vont être affichées sur le browser. Cette méthode permet de mettre des informations en ligne, au format HTML, sans connaître ce langage. Les éditeurs utilisant cette méthode s'apparente fortement aux logiciels de traitement de texte tels que Microsoft Word.

 


Hyperlien

Un hyperlien ou lien hypertexte ou simplement lien, est une référence dans un système hypertexte permettant de passer automatiquement d'un document consulté à un document lié.

Un hyperlien a une source (ou origine) et une destination (ou cible). L'activation de l'élément source d'un hyperlien permet de passer automatiquement à sa destination.

La source d'un hyperlien est généralement un élément (mots, phrases, images) d'un document hypertexte. La destination peut être un autre élément du même document, il s'agit alors d'un hyperlien interne au document. La destination peut également être un autre document, voire un élément précis d'un autre document.

Un hyperlien est bidirectionnel si sa destination est aussi la source réciproque du même lien. Sinon un lien est unidirectionnel et rien ne distingue un élément destination d'un quelconque autre élément. La destination d'un hyperlien n'est pas forcément un document hypertexte. Le cas échéant, le lien sera forcément unidirectionnel.

 

Hypermedia

Un hypermedia est un hypertexte multimédia. Dans l'usage publicitaire, le multimedia s'applique à la déclinaison d'une même campagne à travers plusieurs supports grand public indépendants (presse, affiche, radio, télévision, publipostage et parfois maintenant bornes interactives). L'hypermedia désigne l'accès simultané à des données textes, images et sons sur un ou plusieurs écrans. Le mot s'emploie aussi pour caractériser le mode de communication coopératif qui résulte du partage d'informations interactives sur un même réseau.

 

Hypertexte

Un système hypertexte est un système contenant des documents liés entre eux par des hyperliens permettant de passer automatiquement du document consulté à un autre document lié.

Un système hypertexte est un système contenant des documents liés entre eux par des hyperliens permettant de passer automatiquement du document consulté à un autre document lié. Un document hypertexte est donc un document qui contient des hyperliens.