Profil


La création d’un site de contenu appelle la convergence d’une vision stratégique, d’une vision de marché et d’une compréhension des outils techniques disponibles. Mais la création d’un site de contenu est avant tout la vision partagée par un ensemble de personnes autonomes, capables de travailler en réseau et d’entretenir une communication dénuée de toute fiction de pouvoir.

Pierre-Jean Benghozi

Directeur de recherche au CNRS

pierre-jean.benghozi@polytechnique.edu

De nationalité française, PJ Benghozi est membre du collège de l’ARCEP, autorité française en charge de la régulation des communications électroniques et des Postes et Professeur à l’Ecole polytechnique (Paris).

 

Il était, jusqu’en 2013 directeur de recherche au Centre National de la Recherche scientifique (CNRS). Il dirigeait le Pôle de Recherche en Economie et Gestion à l’Ecole Polytechnique (Paris, France) et y était en charge de  la Chaire Innovation et Régulation des services numériques. De formation pluridisciplinaire, ingénieur de l’Ecole polytechnique, titulaire d’une thèse de doctorat en Sciences des organisations et d’une Habilitation à diriger des recherches en Economie de l’Université Paris Dauphine, ses activités, ces dernières années, se sont essentiellement organisées autour de 3 axes: recherche, administration et animation de la recherche, enseignement.

La composante Recherche s’inscrit principalement dans l’animation et le développement de l’équipe constituée au PREG autour de l’économie numérique et des industries créatives et qui forme un des piliers du laboratoire. PJ Benghozi a développé, dans ce cadre, plusieurs programmes de recherche; ils ont été systématiquement conduits en partenariat étroit avec des entreprises publiques et privées ainsi qu’avec des grandes administrations nationales et internationales. Ils ont donné lieu à de très nombreuses publications dans les meilleurs supports français et étrangers. Les projets de recherche actuels portent plus spécifiquement sur le développement et l’usage des TIC dans les grandes organisations (intranets, moteurs de recherche internes et systèmes d’information), la structuration des chaînes de valeur et des nouveaux modèles d’affaires associés aux marchés du commerce électronique (marchés à prescription, gratuité, long tail, plateformes de distribution) notamment dans les industries créatives (édition phonographique et audiovisuel en particulier).

La  composante Administration et animation de la recherche s’est traduite par des responsabilités à la tête de plusieurs structures d’évaluation ou sociétés savantes – présidence de la section Economie et Gestion du Comité National de la Recherche Scientifique, présidence de la Société Française de Management, co-chairman de l’Association Internationale pour le Management des Arts et de la Culture, direction de l’unité mixte de recherche constituant le Pôle de Recherche d’Economie et Gestion de l’Ecole polytechnique et du CNRS – ainsi que par la participation régulière à plusieurs comité scientifiques et instances d’administration de la recherche en France et à l’étranger.

La partie Enseignement correspond enfin à la prise en charge et responsabilité de plusieurs enseignements à l’Ecole polytechnique et dans différentes universités françaises et étrangères: séminaires, implication dans l’école doctorale de l’Ecole polytechnique (direction de la filière sciences sociales et direction de thèses) et montage de projets internationaux en partenariat. PJ Benghozi est ainsi un des animateurs et membres fondateurs du Master Industrie de réseau et Economie Numérique (IREN), mis en place cette année en partenariat avec l’Ecole polytechnique, Telecom ParisTech, SupElec, Université Paris-Sud 11, Université Pierre et Marie Curie, Université Paris Ouest Nanterre). Il a également été à l’origine du programme international de PhD Institutions, Economic and Law, en coopération avec les universités Cornell, de Gand et de Turin.