GovFaces


Nos étudiants ont du talent... Le numérique fait évoluer les modes d’entreprenariat. Ainsi, le rôle central des startups dans l’économie numérique appelle l’analyse de leurs dispositifs de création, de financement et d’intégration à l’environnement.



GovFaces

 www.ch.govfaces.com 

 

Plateforme pour le dialogue et la consultation entre entités publiques, politiciens et la population

Présenté par Pierre Alain Schnegg (Président),  Jon Mark Walls (CEO et co­founder), Alexis Bourgeois (Business Development et co­founder) 

 

Pierre Alain Schnegg  est un étudiant diplômé en 2004


GovFaces est l'outil de dialogue entre entités publiques et politiciens avec la population. Les sites web de ces entités ne sont aujourd'hui pas dotés d'outils pour dialoguer avec les citoyens. Mis à part les outils traditionnels, qui sont peu efficaces tels que le mailing ou les appels. Politiciens, communes ou administrations ont à leur disposition uniquement des outils de diffusion d'information et non de dialogue ou de consultation.

GovFaces se présente sous la forme d'un réseau social où l’utilisateur possède un profil et sur lequel il peut poser des questions et interagir avec un tiers. Chaque poste peut être voté up ou down, créant ainsi une liste prioritaire d'éléments auxquels l'utilisateur peut répondre. La communauté en ligne s’associe ainsi à des questions d’autres utilisateurs. Un espace de débat est vendu aux villes mais aussi aux partis politiques ou organisations afin de mener des débats sur des sujets et des thèmes précis. GovFaces donne accès à une page de structure pouvant fournir aux administrations, organisations ou partis politiques un espace spécialisé et centralisé sur la plateforme où ceux­ci peuvent présenter leurs membres, leurs comités, etc. 

Govfaces greffe aux sites internet officiels de communes, villes, cantons une capacité de dialogue et de consultation avec la population, les élus et les administrations. GovFaces permet à ces entités de dialoguer dans un espace spécialement construit pour cela. Il se présente sous la forme d'un espace où politiciens, administratifs et entités publiques établissent une page pour dialoguer avec les citoyens. Un mécanisme de vote positif ou négatif et des outils de dialogue ont été conçus pour des discussions et des échanges de qualité. 

Une innovation importante  

GovFaces crée un outil qui sert d'espace de dialogue et de consultation ainsi qu'un réseau pour les entités publiques et toute la population afin de créer des ponts. Sa valeur ajoutée est cet espace de dialogue enrichi par un mécanisme d'interaction et un service permettant aux clients de modérer des débats ou d’organiser des consultations ciblées tout en créant un réseaux d'utilisateurs. 

Le rôle d'une mairie, du département d'un canton ou d'une quelconque entité publique est de servir les citoyens. Ce service nécessite un dialogue entre l'administration et la population. Il y a aujourd'hui une volonté d'avoir un service public de proximité, se souciant des habitants et se rapprochant d'eux. Madame Esther Alder, Maire de Genève a par exemple insisté sur la nécessité durant son mandat de "créer des ponts entre des mondes qui n'ont pas forcément l'habitude de se côtoyer". Notre expérience à Portsmouth a prouvé le besoin et l'envie qu'ont les villes de dialoguer avec leurs citoyens et leur souhait d'utiliser un outil pour atteindre ce but.

Govfaces s'adresse avant tout aux entités publiques qui représentent les clients et à qui revient la nécessité de mettre en place des outils de dialogue avec la population. Il s'adresse également à tout acteur de la société civile pour le besoin d'interagir avec des entités publiques, les politiciens ou la population existe. Ceux­-ci créeront un réseau au sein de la plateforme. 

L'équipe travaille depuis trois ans sur le projet et a effectué plusieurs itérations de la plateforme. La première, lors d'un premier lancement pilote de la plateforme pour les élections européennes de 2014 et la seconde pour un projet pilote à Portsmouth dans le Sud ­Est de l’Angleterre. Chacune de ses itérations et élaborations techniques ont été le fruit d'échanges entre l’équipe de vente et l’équipe technique, la première s’efforçant de comprendre le marché et la seconde développant la plateforme. 

A propos du développement du produit, au delà d’utiliser l’approche sous forme d’expérimentation sur le terrain, nous nous basons sur la méthodologie de développement SCRUM.