Boonti


Nos étudiants ont du talent... Le numérique fait évoluer les modes d’entreprenariat. Ainsi, le rôle central des startups dans l’économie numérique appelle l’analyse de leurs dispositifs de création, de financement et d’intégration à l’environnement.



Boonti

 https://boonti.ch

 

Découvrir des cultures du monde au travers des tissus en personnalisant ses vêtements 

Présenté par Caroline Aepli, co-fondatrice et créatrice et Gerard Calzada, co-fondateur  

 

Gerard Calzada est un étudiant diplômé en 2016


Boonti est une marque suisse qui permet de personnaliser des vêtements en découvrant des cultures du monde. Chaque mois, un nouveau tissu d’une culture est présenté et mis à disposition, avec la collection de base de tissus, pour personnaliser les créations et les basiques. Ces tissus racontent l’histoire de leur culture et sont proposés en édition limitée

Dans un milieu de la mode qui tend à l’uniformisation et à la production de masse, le concept de Boonti va dans le sens contraire.

- Boonti propose des créations à finaliser/personnaliser, le client prend ainsi une place d’acteur et de co-créateur.
- Boonti met en valeur l’origine des textiles, en soulignant la culture et l’histoire dont ils proviennent. Le textile est respecté et valorisé.
- Boonti met en avant une mode “humaine”: les créations sont faites à la main et sont proposées en édition limitée (car la production n’est pas industrielle).

Boonti crée de la valeur au travers de deux dimensions

  1. La co-création : le client est co-créateur de son vêtement, lequel devient ainsi unique et exclusif.
  2. La découverte de cultures : les tissus du monde choisis par Boonti racontent l’histoire de leur culture. 

Boonti

- casse la tendance à l’uniformisation de la mode
- met en avant l’unicité de vêtements personnalisables
- met en valeur des des tissus originaux, donc des cultures du monde peu valorisées 
- facilite l’accès à des créations de grande qualité faites à la main
- est transparent sur la fabrication des vêtements (ils sont tous confectionnés en Suisse par la créatrice ou ses partenaires)

Boonti s'adresse aux personnes intéressées par les textiles de qualité, les cultures du monde, la création, l’originalité, souhaitant des produits uniques et faits à la main.

Boonti propose dans sa boutique des basiques (MyBoonti) et des créations (leLab). Ces vêtements et créations sont présentés dans la boutique de Boonti.ch en utilisant Woo-commerce et un plugin de personnalisation simple adapté tant aux ordinateurs qu’aux appareils mobiles, alliant les variantes de tissus et de zones à personnaliser. Le plugin de personnalisation est réellement interactif et permet au client de visualiser directement son vêtement, selon les variantes qu’il aura sélectionnées.

Pour optimiser le temps de réalisation du vêtement, Boonti prédéfinit les procédures pour chaque zone à personnaliser, selon la taille du vêtement.