Smartphones: de précieux instruments d’apprentissage | Août 2015


Les terminaux mobiles sont omniprésents aussi bien dans les sphères privées que professionnelles. Cependant, très peu d’entreprises investissent dans le mobile-learning. Les recherches récentes démontrent que la plupart d’entre elles commencent à peine à s’y intéresser.

Wikipedia définit le mobile-learning comme «un concept qui évoque le fait d'apprendre dans un contexte de mobilité géographique et d'évolution permanente. Il repose sur l'usage d'outils numériques portables tels les téléphones portables, les tablettes tactiles, les baladeurs numériques, les clés USB et les consoles de jeu manuelles». De prime abord, l’arrivée des appareils mobiles en entreprise a ouvert la voie à de nombreuses initiatives créatrices de valeur. Les décideurs en Ressources humaines, Learning & Dévelopment et Technologies d’information et communication ont de ce fait initiés des projets et des stratégies s’appuyant sur les technologies mobiles. Ces organisations ont dû investir du fait de la demande croissante des utilisateurs de profiter du «anytime and anywhere». Cette assertion est aussi vraie à l’école et à l’université.

La culture de l’apprentissage peut être soutenue grâce à la prise de conscience des décideurs et professeurs qui doivent non seulement répondre aux besoins des apprenants mais aussi fournir une expérience plus personnelle, levier d’une transmission du savoir de qualité. Ce dossier vous donnera les clés de la compréhension de ce nouvel enjeu qu’est le mobile-learning.

References:
https://fr.wikipedia.org (accédé le 18.06.2015)
http://www.cedma-europe.org (accédé le 18.06.2015)

Image:
http://blog.im-c.com/wp-content/uploads/2013/02/10-Tipps-zur-Einf%C3%BChrung-von-Mobile-Learning.jpg

 

 



dossier préparé par:


Florian Cotti, Glenn Meleder, Miguel Sanchez, Simon Schmitt