Mutations technologiques : les clés du succès | Novembre 2014


Participation active de l’individu au sein de son entreprise

Implémenter les nouvelles technologies de l’information (TIC) aidera les entrepreneurs à améliorer la relation des employés avec l’entreprise, car les individus seront plus actifs car ils partageront leurs activités en « live ». Le fait d’être connectés leur permettra d’être informés en permanence et être performants.

Les possibilités de garder  le contact avec tous les acteurs de la société, d’être synchronisés et concentrés sur une même activité – et ce quelle que soit la situation géographique – font des outils informatiques tels que l’intranet ou Salesforce des plateformes centrales pour assurer une collaboration sociale et une communication moderne au sein d’une entreprise. Ces outils permettent en effet d’être informé, impliqué, et aligné à la stratégie de l’entreprise pour être performant, productif et rentable.

Lors de la table ronde et de la présentation de livre  «Les Temporalités du Web» du 31 octobre 2014, Mme Bergadàa, M. Benghozi, M. Gendret et Mme Thierry ont mis en avant l’importance des outils technologiques et de la façon de réagir et de s’organiser face à eux.

Il est avéré que pour un développement optimal de l’entreprise, il est essentiel de prendre en compte l’application des nouveaux outils, et ce malgré la difficulté à les mettre en place. En effet, il est évident que tout changement bouleverse les habitudes des employés. Toutefois, avec l’accompagnement d’une formation solide, claire et précise, la prise en charge de ces nouveaux outils aidera les employés à comprendre, exploiter et maîtriser au quotidien les nouvelles activités qui en sont issues. Une phase de transition pour rendre le changement effectif doit être prise en compte.

Lors de son intervention au sujet du rôle des nouveaux managers, Pierre-Jean Benghozi (2014) a mentionné qu’il était nécessaire de palier au fait que les clients – à travers de simples recherches sur Google – soient parfois mieux informés que les employés eux-mêmes. À cet effet, les managers doivent veiller et fournir des informations et formations appropriées à leurs équipes. Ils contrôlent le bon fonctionnement des activités, qui est aujourd’hui quand même facilité puisque tout est automatisé, traçable et reporté par ordinateur. Ils sont garants de la bonne qualité des services. Les employés doivent absolument connaître leurs produits mieux que les clients et le manager est là pour s’en assurer. 

Avec les outils technologiques comment gérer son temps privé?

Il y a toutes sortes d’outils qui permettent d’avoir des conversations de proximité dont on n’arrive pas à se détacher, à se déconnecter. Pour certaines professions, ça n’a guère d’importance mais, pour d’autres  métiers, il est important de réagir rapidement selon l’importance des messages. Un manager doit prendre décisions rapidement, car il a la responsabilité de son équipe souvent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il est alors nécessaire de créer une interface humaine.

Néanmoins, le décloisonnement bureau-maison est dans l’air du temps, parce que votre ordinateur portable et votre téléphone mobile vous suivent partout. Le travail envahit votre temps libre. Par choix parfois, mais souvent dans la contrainte. Etre connecté en permanence permet à l’individu d’être au courant de l’évolution de ce qui gravite autour de son travail, de connaître les décisions des managers et de ses impacts sur le futur. 

Dans bien des cas, les individus ont du mal à différencier leur vie privée et leur vie professionnelle. Toutefois, il ne faut pas généraliser. Par exemple, les cadres responsables  doivent surveiller le bon fonctionnement d’un service, car cela fait partie de leurs responsabilités professionnelles. Pour les autres, ce n’est pas obligatoire, mais bien des individus restent tout de même connectés pour ne pas prendre du retard sur l’évolution en temps réel des activités de l’entreprise malgré le temps privé passé ne soit simplement pas payé ou valorisé. 

Les systèmes d’informations en temps réel délivrent simplement des résultats précis. Un point crucial est d’avoir l’exactitude des résultats. En plein cœur de la société de l’information, avec l’omniprésence de l’internet et le besoin, volontaire ou subi, d’être tout le temps connecté, le nombre d’informations disponibles à chaque instant a considérablement augmenté. Et l’immédiateté semble être devenue la norme.

La notion de temps pour l’individu est prise dans ce flux continu d’information. Ce flux est généré par une vingtaine d’entreprises de réputation mondiale, spécialisées dans les nouvelles technologies. Cela reflète clairement que l’exposition à Twitter et à Facebook, change notre rapport au temps. 

Pour résumer, lorsqu’au sein d’une entreprise on constate: 

  • que l’entreprise n’a pas de vision globale de l’évolution du marché,
  • qu’il y a des difficultés d’adaptation aux nouvelles technologies,
  • que les clients connaissent mieux le produit que les employés,
  • ou que quand bien même l’entreprise utilise les Technologies de l’Information et de la communication (TIC), on rencontre de la résistance des employés face aux changements, etc.

La solution à ces maux passe par l’implémentation de solutions telles que Salesforce ou un intranet, par exemple.

Importance de la relation humaine

De nos jours, pour vos clients, il n’y plus de barrières entre les réseaux, les appareils connectés, et les informations dont ils disposent. Ils veulent un service à leur image, un service qui leur correspond. Dans la pratique, la Time Warner Cable utilise Salesforce afin que ses employés aient un accès facile aux informations dont ils ont besoin pour donner au client un service plus personnalisé.

Le challenge de tout entrepreneur est de savoir écouter les attentes de ses clients, pour établir une relation privilégiée. Un système collaboratif au sein de l’entreprise transforme le business puisqu’il permet aux commerciaux de mieux connaître les clients et ainsi de répondre à leurs attentes. Un client heureux est un client fidèle. 

Déployer et maîtriser les nouvelles technologies telles que Salesforce pour transformer l’activité. Elle permet aux divers intervenants de l’entreprise de partager des informations en live à partir de n’importe quelle plateforme. C’est un véritable atout car l’entreprise reste dans une même et unique direction et permet aux employés de travailler à l’unisson et de disposer d’informations unifiées pour répondre aux besoins des clients

Pour prolonger la réflexion – nos sources

Ouvrage:

Lejeune, Y. TiC 2013, les nouveaux temps réels — Société, entreprises, individus, comment les TIC changent notre rapport au temps. Limoges: Editions FYP, 2012.

Sites web et vidéos:

Cobweb.ch, Le boom des Réseaux Sociaux d'Entreprise (consulté le 03.11.2014)
Commentcamarche.net, Choisir un logiciel de gestion de la relation client (CRM) (consulté le 06.11.2014)
Jive, le logiciel d’intranet social qui stimule l’alignement et la productivité (consulté le 06.11.2014)
Portalux.com, SPSS Logiciel de traitement des données statistiques très performant (consulté le 03.11.2014)
Ibm.com, Watson un vaste champ d’applications dans la vie de tous les jours (consulté 25.11.2014)
Youtube, Démo et présentation de la Salesforce1 Platform (consulté le 04.11.2014)
Youtube, Présentation et démo de l’ExactTarget Marketing Cloud (consulté le 06.11.2014)

Sources images

http://avanxo.com
http://www.sfdcstatic.com/


dossier préparé par:


Flormira Schmalz, Morgane Wüthrich, Xavier Lopez, Matthieu Weinstein