La marque employeur : nouveau défi du recrutement 2.0 | Juin 2014


Valoriser et surveiller sa marque employeur grâce aux outils du Manager 2.0

Mesurer et réagir à ce qui se dit sur le Web constitue la colonne dorsale de la réputation de toute entreprise soucieuse de sa marque employeur. Les outils de veille, à l’image de Mention, combinent maintenant une écoute permanente encore plus fine avec des outils de gestion permettant de réagir sur sa marque employeur à la vitesse du Web. En complément, Dooldy est un site permettant d’exposer le profil de l’entreprise avec de nombreux critères qualitatifs mettant en valeur sa marque employeur.

Mention : le tableau de bord de la veille média en temps réel

Faire des recherches par mots-clés, prioriser l’information et surveiller le Web et les réseaux sociaux sont les premières missions de cette application, qui façonne la marque employeur. Mais Mention va plus loin en offrant le partage des alertes, l’analyse de statistiques ainsi que l’exportation des données tout en informant les collaborateurs pour réagir rapidement à ce qui se dit de l’entreprise sur le Web.

Avec une technologie avancée de recherche sémantique sur le Web, une nouvelle génération d’outil d’e-réputation et de la marque employeur est disponible. Identifier en temps réel ce qui se dit de votre entreprise, ou de vos concurrents sur le web devient crucial pour agir ou réagir de manière adéquate. Facile d’utilisation et de mise en place, cet outil a la capacité de baliser le Web en 42 langues : idéal à l’heure de la mondialisation. Son moteur intelligent va tenir compte des comportements d’utilisation individuels pour proposer des résultats affinés et mettre en avant les plus pertinents.

Mention s’appuie sur une application collaborative affichant un tableau de bord convivial qui peut être utilisée en temps réel par plusieurs personnes. Toutes les informations importantes sont envoyées par e-mail ou notification push, pour intervenir où que vous soyez, efficacement et rapidement. On peut ainsi inviter ses collègues à une alerte et leur demander de la traiter. Accessible sur n’importe quel device  (mobile, tablette, PC, Mac OS X),  Mention  permet de réagir promptement en cas de problème : re-tweeter, reposter... ou toute autre action adéquate selon l’information communiquée.

Idéal pour une entreprise qui souhaite développer sa marque employeur et s’initier à la veille sur les médias sociaux, cet outil se distingue des « Google Alerts » par sa performance et la palette de services associés. Pour en faciliter le traitement, les informations comme les statistiques et les graphiques, sont facilement exportables et sauvegardées en format PDF, CSV, XLS, et TSV ou sous forme de rapports détaillés par source, langue ou chronologie. Le coût de cette application varie selon les besoins. Cependant, la version « Business », la plus populaire, coûte 29 € par mois et par utilisateur. Il existe également une version sur mesure pour les entreprises et enfin une version gratuite pour un utilisateur unique.
http://fr.mention.com

Dooldy : la plateforme romande dédiée à la marque employeur

Dooldy.com est une start-up suisse fondée en 2013 et qui offre aux entreprises de toutes tailles, la possibilité d’améliorer sa marque employeur et de présenter les avantages proposés à ses collaborateurs de manière séduisante tout en maîtrisant son image.

Adapté à toutes les tailles d’entreprises, Dooldy est un nouvel outil de recrutement pour assurer visibilité et maîtrise de sa marque employeur sur Internet. En quelques clics, il est possible de personnaliser le profil de l’entreprise et de ses filiales, en choisissant le discours adapté à son métier et à ses besoins en recrutement. Les nombreuses rubriques informent sur la culture de l’entreprise (management, politique de formation, rémunération, ambiance de travail…) et renseignent sur les infrastructures à proximité (transports publics, crèches, boutiques, activités sportives…), tout en illustrant avec des photos des locaux et des collaborateurs.

Pensé pour la génération connectée, Dooldy propose une mise en page ergonomique et conviviale grâce à de petites icônes pour guider les internautes en toute simplicité :

  • Logo de la société ;
  • Photos de la vie de l’entreprise ;
  • Politique et culture de l’entreprise ;
  • Infrastructures internes et externes ;
  • Région et transports ;
  • Géolocalisation de l’entreprise ;
  • Pourcentage de personnel féminin ;
  • Etc.

Après avoir pris connaissance des différents éléments, le candidat peut alors s’il le souhaite transmettre son profil à l’entreprise simplement en cliquant sur l’icône « Je veux y travailler ». La communauté Dooldy, inscrite sur le profil de l’entreprise, fournit ainsi un nouveau canal de sourcing. A tout moment, le recruteur a accès à une banque de CV des candidats intéressés à travailler pour l’entreprise. Quand les campagnes de recrutement classiques coûtent trop cher, Dooldy apparaît comme un gain de temps, d’argent et de productivité évidents. Idéal pour les entreprises hésitant à franchir le cap du site carrière, cette plateforme propose un complément aux médias sociaux pour un coût variant entre CHF 1'400.- et CHF 8'000.- par an. Mais définir sa marque employeur et les avantages offerts à ses collaborateurs et les mettre en valeur n’est pas une démarche naturelle pour la majorité des entreprises. Cette analyse débouche souvent sur une réelle prise de conscience sur son attractivité et ses axes de développement en termes de recrutement et de management.
http://www.dooldy.com

Sources Web
Success Career, Le concept de marque employeur : la clé d’un recrutement efficace, (consulté le 28.04.2014)
Blog, Dooldy.com le blog, (consulté le 15.05.2014)
Communiqué de presse, Dooldy, votre atout recrutement, fait peau neuve, (consulté le 15.05.2014)
Woorank, www.woorank.com, (consulté le 27.04.14)
Kinoa, Développer sa marque employeur, (consulté le 28.04.14)

Sources images
www.dooldy.com
www.mention.com


dossier préparé par:


Dominique Ardito, Céline Monteiro, Marie Polla Ait Hamza