La marque employeur : nouveau défi du recrutement 2.0 | Juin 2014


Au fil des années, les entreprises ont du adapter leurs organisations en termes de recrutement : du papier au Web, du bouche à oreille à la diffusion de masse, de la sélection fine au casting, etc. Le Web a profondément modifié la relation entre l’entreprise et son environnement.

La marque employeur met à l’épreuve la stratégie organisationnelle, elle vise 3 objectifs majeurs :

  • recruter et attirer de nouveaux talents ;
  • fidéliser, impliquer et mettre en valeur ses collaborateurs ;
  • accroître sa visibilité et véhiculer une image d’employeur de qualité.

Avec le développement du Web, le Recrutement 2.0 a imposé de nouvelles pratiques, à la croisée des chemins entre les Ressources Humaines, le Marketing et la Communication : site carrière, réseaux sociaux, jobboard, applications mobile, serious game, etc. Aujourd’hui, ces même outils sont accessibles à toutes les PME et même si le marché de l’« e-emploi » paraît plus compliqué, il offre surtout plus d’opportunités pour les entreprises qui s’y sont préparées. Car votre entreprise est désormais élue tous les jours par vos clients… et vos collaborateurs !

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Jean-Michel Ucciani


dossier préparé par:


Dominique Ardito, Céline Monteiro, Marie Polla Ait Hamza