La customisation : défi de la consommation | Avril 2014


Paradoxe de notre époque, le grégarisme côtoie la quête de singularité. Véritable manifestation de cette tendance: la customisation. Propulsée par les potentialités de l’Internet, cette offre, adaptée aux moindres désirs des consommateurs, concerne aujourd’hui diverses catégories de produits, de la voiture aux chaussures, en passant par la boisson gazeuse ou le mobilier. Tant et si bien qu’il serait tentant de se demander si des tomates carrées feront bientôt leur apparition dans les rayons du supermarché.

Face à cet essor, les marques allient une production standardisée à une customisation de masse. Loin de se limiter au développement d’outils en ligne permettant l’individualisation de produits, celle-ci s’annonce comme un défi pour l’entreprise: réaliser des produits caractérisés par une qualité, un temps de fabrication et un coût similaires à ceux issus d’une production générique.

Source image: Rédaction E-sens sous la licence Creative Commons


dossier préparé par:


Oscar Andres Becerra Alvarez, Frédérique Bleyzac, Gaëlle Hennet, Haruna Ruegg