e-Consommacteur: vers une économie du partage | Novembre 2013


L’économie collaborative est un système ou l'usage prédomine sur la propriété. Créatrices de lien social, les plateformes collaboratives connaissent une expansion grandissante, palpable à la vue des multiples applications web qui leur sont dédiées. Eldorado pour les start-up, ce système représente également des opportunités pour les entreprises traditionnelles.

 

«Un bien n’est agréable que si on le partage!», arguait Sénèque. L’homme ne fut pas philosophe par hasard. 2000 ans se sont écoulés, et il semble que l’usage d’un bien prédomine plus que jamais sur sa propriété. Ceci est du moins l’avis des adeptes de la consommation collaborative.

Propulsée par le web, cette nouvelle forme d’économie connait un succès grandissant, palpable à la vue des multiples plateformes web qui lui sont dédiées, et du nouveau lexique qu’elle engendre. Ainsi, au risque d’être recalé, ne parlez plus de confiance ou de réputation sans l’accoler du e- de rigueur. Initiez-vous plutôt au covoiturage et partagez votre appartement en un rien de temps via Airbnb; ou… lancez votre plateforme!

Et alors? Certes, vous deviendrez un entrepreneur ou un utilisateur émérite. Mais comprendrez-vous pour autant l’influence que l’économie collaborative exerce sur vous et sur l’entreprise de votre voisin, restée au stade du papier-crayon? Rien n’est moins sûr…

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dossier préparé par:


Dominique Ardito, Alba Caraballo, Lauren Gernigon, Gaëlle Hennet, Haruna Ruegg