Business modèles du digital: le gratuit gagnant | Mai 2014


Le gratuit semble contre-intuitif pour qui souhaite rentabiliser son entreprise. Mais, les dix dernières années de l’activité de ces business modèles, spécifiquement dans le monde digital, ont démontré que ses différentes mises en œuvre généraient du profit et de l’audience. Ainsi, sur le web, rien ne semble dorénavant échapper à cette vague de e-gratuit : jeu, information, vidéo ou même conseils médicaux. Quelque soit ce que nous recherchons, nous pouvons l’avoir à disposition, gratuitement sur la toile.

Alors quels sont ces modèles gratuits qui génèrent de l’argent et comment le font-ils? Quels sont les modèles phares et les bonnes pratiques pour lancer une activité économique digitale? Est-ce le gratuit le facteur clé de succès ou le modèle qui le met en œuvre?

Découvrez le gratuit gagnant et ce qu’il va devenir aux portes du Web 3.0.


dossier préparé par:


Véronique Bedel, Nadia Mettraux-Bermudez, Elena Morier