Technologies et temporalités en entreprise | Mars 2013


« Que de temps perdu à gagner du temps ! » L’académicien français Paul Morand ne pensait pas si bien dire. Aujourd’hui, grâce à la technologie, les entreprises ont gagné un temps précieux. Mais à quel prix ? L'une des conséquences est un bouleversement du rapport au temps dans les pratiques professionnelles. Urgence et instantanéité se confondent. L’individu pense gagner du temps grâce aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) mais leur usage peut être maladroit, devenir un obstacle aux flux d’information et finalement produire l’effet inverse de ce qui est souhaité.

Le management se doit d’appliquer une stratégie réfléchie s’il entend conserver un flux d’information efficace. Le travailleur a par ailleurs besoin d’être équipé d’outils pertinents et d’être accompagné efficacement afin d’atteindre une gestion du temps optimale. Seul un manager averti saura mener son équipe vers les changements d’usages et de pratiques professionnels qui s’imposent. Eclairage.

 

Source image
 
Rider, Pict, [en ligne], http://www.fotolia.com, [consulté le 5 mars 2013]


dossier préparé par:


Nadia Atienza, Alba Caraballo, Loïc Favre, Marcel Mettler