La réalité augmentée est entrée dans nos vies | Juin 2013


Le monde réel rencontre le numérique

L’accélération de l’innovation liée à la réalité augmentée (RA) se confirme. De nombreux services et produits arrivent à maturité. C’est le cas notamment des navigateurs de RA qui permettent de visualiser des contenus numériques superposés à la vision du réel par le biais de Smartphones ou tablettes.

Pour la plupart d’entre nous, la réalité est vue comme « belle », « intéressante » ou « digne d’être vécue ». Nous l’expérimentons à travers nos sens, grâce à nos yeux et ou à des appareils photos intégrés dans nos téléphones mobiles. Nous sommes également tous d’accord pour dire qu’Internet impressionne. Toutefois, la réalité et Internet ont du mal à cohabiter. Mais cela change rapidement. Des nouveaux outils interagissent maintenant avec le monde qui nous entoure, et permettent de voir ce monde grâce à des informations provenant notamment d’Internet.

Les fondements de la réalité augmentée

La RA a besoin seulement de quelques éléments pour fonctionner. Le premier est une caméra pour capturer la réalité. Le deuxième est une connexion à internet pour récupérer les informations. Enfin, un logiciel sur votre appareil mobile permet de combiner les informations. Il est également utile d’avoir un GPS ou une boussole intégré au mobile pour identifier votre position géographique.

La RA peut également fonctionner avec une caméra connectée à votre ordinateur. Il suffit alors de tenir un produit en face de la caméra pour voir s’afficher des couches d’informations supplémentaires sur votre écran qui rendent la réalité plus intéressante ou plus amusante.

Wikitude.com, le monde vu différemment

Wikitude est une application mobile qui permet d’explorer des emplacements en RA. L’application vous connecte avec le monde réel qui vous entoure en y superposant du contenu numérique sur le lieu, les événements et activités à proximité ou de jouer à des jeux incrustés dans votre environnement. Le contenu numérique affiché est très varié et provient tant des utilisateurs (approche collaborative - participative) que de sites internet tels que Yelp, TripAdvisor ou Hotels.com. Bien plus qu’un outil de géolocalisation, Wikitude utilise votre caméra intégrée pour reconnaître des objets ou un environnement et y ajouter des informations et des fonctionnalités supplémentaires. 

Layar.com, rendre le papier interactif

Layar.com souhaite rendre le monde de l’impression physique interactif. Layar.com permet de scanner des magazines, des journaux, des posters, des emballages et d’autres objets et de les rendre interactifs. Une fois scanné, du contenu numérique apparaît avec lequel il est possible d’échanger directement. Layar.com permet aux annonceurs et éditeurs d’accéder facilement à la RA par le biais d’une interface simple d’utilisation. Les images sont des éléments importants d’une campagne de pub. Il n’est donc pas surprenant que de nombreuses entreprises s’intéressent à la RA. Cela permet aux consommateurs de visualiser les produits de manière expérientielle, d’augmenter le taux d’engagement et de convertir en ligne.

Augmenteddev.com, une nouvelle expérience d’achat

Augment est une application Android et iOs qui utilise la RA pour vous permettre de visualiser des produits directement depuis chez vous, dans votre environnement réel et de les acheter directement depuis votre appareil mobile. Avec Augment, vous pouvez facilement intégrer des meubles et d’autres objets virtuels dans votre intérieur. Pour insérer un élément dans votre intérieur, il suffit de démarrer l’application, sélectionner le produit fourni par l’un des sites e-commerce partenaire, pointer votre Smartphone ou téléphone mobile à l’emplacement où vous souhaitez insérer le produit et cliquer sur le bouton « Augment». Une fois le produit inséré, vous pouvez le déplacer, le pousser contre un mur ou le faire pivoter. Cette application vous permet de réduire le risque d’acheter un article trop grand pour votre intérieur. Avec Augment, vous savez exactement comment le produit s’adapte à votre espace.

Ces exemples ne sont qu’un début. Dans le futur, des lunettes équipées d’un petit écran afficheront des informations lorsque vous serez en mouvement. Lorsque vous marcherez devant des magasins, des bâtiments, des personnes ou des produits, vos lunettes afficheront des informations à leur sujet extraites depuis Wikipédia ou Google par exemple. Votre réalité sera certainement plus riche et plus intéressante.

La RA arrive mais elle n’en est qu’à ses débuts, le chemin est encore long. Elle ajoutera des nouvelles couches d’informations à votre réalité, et il faudra garder les yeux ouverts sur cette technologie.

 

Pour en prolonger la réflexion - nos sources:

Augmentedev.com, « salle de presse », [en ligne], 2013, http://augmentedev.com/home.php#press, [consulté le 14 mai 2013]

Culture Mobile, «Dossier, La réalité augmentée », [en ligne], 2012, http://www.culturemobile.net/dossiers/realite-augmentee, [consulté le 14 mai 2013]

Layar.com, « WhatisLayar », [en ligne], 2013, http://www.layar.com/what-is-layar/, [consulté le 12 mai 2013]

Wikitude.com, « Overview », [en ligne], 2013, http://www.wikitude.com/app/, [consulté le 10 mai 2013]

Source des images:

Augmenteddev.com, « Téléchargement », [en ligne], 2013, http://augmentedev.com/home.php#download, [consulté le 14 mai 2013]

Layar.com, « WhatisLayar », [en ligne], 2013, http://www.layar.com/what-is-layar/, [consulté le 12 mai 2013]

Wikitude.com, « business case Hotels.com », [en ligne], 2013, http://www.wikitude.com/showcase/hotels-com-search-for-hotels/, [consulté le 10 mai 2013]

 


dossier préparé par:


Hanane Aïb, Thierry Boudol, Romano Hotz