Big Data : la prévision en mode numérique | Janvier 2013


 

artificial-intelligenceEt si vos activités sur le web permettaient de prédire l’avenir ? Il ne s’agit pas de prophéties provenant de Madame Irma ou d’Elisabeth Teissier, mais d’algorithmes prédictifs traitant des quantités exponentielles de données présentes sur internet.

« Arrêtez de boire du Pepsi où vous aurez de grandes chances de vous faire enlever par des extraterrestres. »

« Vous allez adorer le dernier CD d’AC/DC puisque vous êtes fan du boxeur Rocky Balboa incarné par Sylvester Stallone dans les années 80. »

Grâce à ces Big Data, il est ainsi possible d’arriver à des corrélations vraiment surprenantes. Mais pas seulement… l’analyse de nos données instantanées permet les rêves les plus fous, notamment dans les domaines de la recherche ou la santé.

Comment ces données sont-elles gérées ? Qui les utilise ? Et de quelle manière les exploite-t-on ? En multipliant toutes les occasions où vous surfez sur le web, la quantité d’informations exploitée est sans limites.

Source image

- Shutter/Vladgrin, « Artificial-intelligence » [en ligne], 2012, http://www.livescience.com/24605-fast-brains-make-mistakes.html, [consulté le 8 janvier 2013]

 


dossier préparé par:


Nadia Atienza, Galya Nizamaldin, Nabil Sahraoui, Lijuan Wu