La curation web, remède à linfobésité | Juin 2012


Sélectionnez les meilleures infos du Web, organisez-les autour d’un thème, valorisez-les et partagez-les sans restriction. Telle est la recette explosive de la curation de contenu qui fait fureur aujourd’hui. Ce cocktail social détonnant se prépare sur des plateformes hautes en couleur, comme Pinterest, Scoop.it ou Pearltrees.

Très en vogue actuellement, la curation de contenu offre une nouvelle façon de partager et de découvrir le meilleur du Web. Le succès des plateformes basées sur cette pratique s'appuie sur des utilisateurs passionnés ou experts qui trient les informations les plus intéressantes avant de les diffuser à leurs communautés et d'interagir avec elles.

curation word cloud
A l’heure où l’infobésité gronde, il est essentiel de mettre en valeur une donnée de qualité. Or, l’action humaine donne à la curation un avantage considérable sur les moteurs de recherche traditionnels. Les informations pertinentes sont ainsi partagées par le plus grand nombre et gagnent en crédibilité et en visibilité.
Ce sont justement de tels objectifs que souhaitent atteindre les entreprises qui cherchent à booster leur e-réputation, acquérir des prospects et promouvoir leurs produits sur le Web et les réseaux sociaux. Dans un monde virtuel où règne le e-marketing, la curation de contenu a, semble-il, de beaux jours devant elle.
Image source
debsanswers.files.wordpress.com

dossier préparé par:


Sergio Brotons, Cécile Guitard, Diane Zivkovic, Nathanaël Zutter