Buzz et entreprise, l'entente virale | Novembre 2011


Le buzz est une rumeur que l’on lance et qui se répand en grande partie grâce aux réseaux sociaux et aux blogs. Il est, dans l’idéal, relayé par les médias traditionnels. Cet outil prend aujourd’hui une place importante dans les stratégies marketing des entreprises.

En quelques minutes, le mot «iPad» explose sur Twitter: 13% des tweets du 27 janvier 2010 mentionnent le produit. Les «live blogs» alimentés par les bloggeurs spécialisés invités à la keynote de Cupertino sont les premiers à relayer massivement l’information aux internautes impatients. En 6 heures, plus de 100’000 «gazouillis» publiés sur le Net parlent de la nouvelle tablette d’Apple.

La technique du buzz apparaît dans un monde où les gens se connectent de plus en plus sur la Toile, et plus facilement que jamais grâce aux réseaux sociaux. Aujourd’hui, le consommateur n’a plus envie qu’on lui assène des publicités, il est devenu davantage «consommacteur».

Les réseaux sociaux ont cet avantage d’offrir aux  marques la possibilité d’entretenir une relation plus humaine et directe avec leurs clients et de diffuser leur message de manière rapide et à grande échelle. Dans ce contexte, l’entreprise s’efface devant le consommateur qui prend le contrôle du message.


Référence
Source image
www.buzzviral.fr


dossier préparé par:


Alexandre de Montmollin, Melanie Fontanet, Antonio Simon Hossen, Pascale Tilmant, Marie Tsacopoulos