Web sémantique: quand l'info devient connaissance | Juin 2011


La sémantique révolutionne la recherche sur le Web: elle donne du sens aux mots clés en les intégrant dans un champ lexical et redéfinit les interactions entre les référentiels pour aboutir enfin à des réponses pertinentes dans un contexte donné. Si les moteurs de recherche grand public préparent en catimini leur mutation, certaines entreprises opèrent déjà dans le cyberespace intelligent.

Utopie pour certains, réalité pour d’autres, le Web sémantique s’incrustera dans notre quotidien et révolutionnera notre façon de dénicher des informations.

Avec cette nouvelle technologie appliquée aux moteurs tels que Google, on passe de la recherche basée sur les mots clés à une recherche portant sur les concepts  et dont l’objectif est de créer des pages de liens – moins nombreuses – mais avec des résultats plus pertinents.

Une arme aussi puissante fera partie intégrante de la stratégie de n’importe quelle entreprise – qui pourra mieux cibler son marché et obtenir une visibilité accrue sur la Toile. Nous n’en sommes qu’aux prémices…

«Quand mon rêve sera réalisé, le Web sera un univers où la fantaisie de l’être humain et la logique de la machine pourront coexister pour former un mélange idéal et puissant.» Tim Berners-Lee, inventeur du Web

Source Image

www.antidot.net


dossier préparé par:


Eléonore Arnaud, Simon Barbone, Corinne Isaia, Sandra Rodrigues, Pedro Miguel Rodrigues de Almeida