Crowdsourcing: la puissance de la foule | Mai 2011


Aujourd’hui, les entreprises ont besoin d’innovation pour continuer d’exister. Et pourquoi ne pas utiliser les compétences de millions d’internautes pour se développer? C’est en tout cas ce que propose le «crowdsourcing», un nouveau moyen très en vogue actuellement sur la Toile des affaires.

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Néologisme apparu en 2006, le «crowdsourcing» permet à des entreprises de profiter des compétences des internautes. Quiconque branché sur Internet, qu’il soit amateur ou professionnel, peut apporter ses connaissances et en faire bénéficier les organisations.

Pour l’entreprise, disposer rapidement de compétences disséminées sur la Toile peut s’avérer intéressant. Rester compétitif, à la pointe des découvertes les plus récentes et faire de réelles économies: tels sont, notamment, les buts recherchés par ce nouveau mode de fonctionnement, très proche en fait des vices et des vertus de l’outsourcing.

Quels types d’entreprises utilisent le CS aujourd’hui? Est-il applicable partout? Le CS permet-il une relation «win-win» entre l’entreprise et les internautes qui s’impliquent? Sommes-nous devant un vrai partage de connaissances ou nous joue-t-on une simple farce dont nous serions les dindons?

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blogs.ecoles-idrac.com


dossier préparé par:


Zian Kighelman, Gilles Laforge, Florian Locatelli, Cristina Späni, Emmanuel Wicht