Facebook: un Eldorado pour les entreprises | Avril 2011


En moins de 7 ans, Facebook est devenu une interface de communication incontournable, et les entreprises, frileuses et méfiantes au début, se sont peu è peu ouvertes à cette nouvelle manière de communiquer. Elles ont pris conscience de l’extraordinaire potentiel du réseau, que ce soit en termes de notoriété ou d’opportunités commerciales.


En 7 ans à peine, Facebook, ce «trombinoscope»Become a Fan! pour adolescents boutonneux et nantis de Harvard, est devenu le «journal» (pas si intime que ça) de millions de jeunes, pour se transformer, quelques mois plus tard, en une plateforme de communication intergénérationnelle, faisant tomber les dernières barrières qui se dressaient entre le monde professionnel, la vie en société et la sphère privée. Pire encore, Facebook est en train de devenir un outil incontournable dans le monde du travail et de l'économie alors que, quelques mois auparavant, il n'avait plus droit de cité au sein d'entreprises qui, aujourd'hui, l'utilisent tant bien que mal.

Avec près de 600 millions d’utilisateurs et presque autant de clients potentiels, comment résister? Les entreprises ont souvent commis l’erreur de s’y engager sans avoir forcément pris le temps d’observer ce qu’il s’y passait, ni de définir une stratégie claire et adaptée au support. Certaines d’entre elles se sont même retrouvées face à des situations de crise qu’elles n’avaient pas imaginées. Aujourd’hui, elles semblent avoir pris conscience de l’importance de la réflexion, de la nécessité de s’adjoindre les services d’un Community Manager, voire d’une agence spécialisée. Elles sont donc mieux armées pour tirer parti de l’extraordinaire potentiel qu’offre ce formidable outil gratuit.


dossier préparé par:


Philippe Barmettler, Natascha Knoblich, Rita Louro, Gerardo Rivera Valencia, Stéphanie Sarfati