Cloud computing: les entreprises sous pression | Fevrier 2011


Confier ses données sensibles à Google, Apple ou Microsoft et profiter des multiples avantages qu’offre une informatique dématérialisée ? Ne plus se préoccuper de frais de maintenance, ne plus se ruiner en licences et se synchroniser en tout lieu, à toute heure? Céder à la tentation du «tout mobile»? Les entreprises y pensent… et sont prêtes à «craquer».

Confortablement assis dans votre fauteuil business class, vous survolez actuellement les nuages d'informations captées par votre tablette. Vous pourrez au passage admirer cette nébuleuse qui regroupe d'énormes centres de stockage de données et des centaines de milliers de serveurs.

Il est vrai que le cloud computing bénéficie d'un temps anticyclonique et les applications que vous offrent les nuages rendent vos outils plus accessibles, plus communautaires, à votre image. Il vous promet de nouveaux modes de coopération, une meilleure interaction entre commerciaux, fournisseurs, conseillers et partenaires.
 
Vous avez peut être l'impression que vous perdez le contrôle de vos données? C'est normal… Veuillez vous détendre, vous êtes en sécurité avec nos pilotes: Apple, Microsoft, Google, voire même Facebook. Ils prendront soin de vos données confidentielles, vos brevets, vos contacts.

Aucune information sensible ne sera divulguée ou perdue dans cette immensité de serveurs…


Référence:

Source image:


dossier préparé par:


Eléonore Arnaud, Simon Barbone, Corinne Isaia, Sandra Rodrigues, Pedro Miguel Rodrigues de Almeida