Le médecin 2.0 est né ! | Janvier 2011


eMedAcademy: le précurseur du e-learning médical en Suisse

Créée en 2009, eMedacademy.ch est l'une des premières plates-formes en ligne de Suisse dans le domaine de la formation continue médicale. Proposé par l'entreprise pharmaceutique Servier, ce service répond aujourd'hui à un besoin de plus en plus croissant.

La formation continue joue un rôle essentiel dans l’évolution rapide des connaissances médicales. Elle doit en outre être attestée par des crédits de formation continue. De plus, la pratique des médecins demande beaucoup de temps et d’attention. C’est dans ce contexte que les plates-formes d’e-learning comme eMedAcademy.ch s’inscrivent en offrant une accessibilité à des formations continues utiles aux médecins et ce, en tout temps.

Le médecin se forme: quand et où il veut !

eMedAcademy.ch filme des symposiums dans toute la Suisse et les publie ensuite en ligne. Les médecins qui les visionnent obtiennent ainsi le même nombre de crédits de formation continue que ceux présents aux séances plénières. Des séquences vidéo de formations, de symposiums et d’autres manifestations médicales en Suisse sont quotidiennement disponibles, en allemand et en français, et permettent aux médecins de se former à tout moment. Grâce au concours de spécialistes suisses et internationaux, le site propose un vaste programme de formations dans les domaines du diabète, des maladies cardiovasculaires et de la neuro-psychiatrie.


Considérant que les médecins doivent chaque année attester de 50 crédits de formations, on imagine sans peine la contrainte que cela représente pour le praticien de se déplacer plusieurs fois par année pour se former. Ainsi, eMedAcademy.ch propose une alternative plus flexible, offrant la possibilité de se former à son rythme, et obtenir les précieux points de crédits, confortablement installés chez soi ou dans son cabinet. eMedAcademy.ch est d’ailleurs reconnu par la Société Suisse de Médecine Interne (SSMI) et la Société de Médecine Générale (SSMG).

eMedAcademy.ch : on s’inscrit et on choisit directement sa formation

Tout d’abord, le médecin doit s’identifier par des codes d’accès qu'il aura préalablement reçu d'un délégué médical. Il peut également s’inscrire directement sur la page d'accueil d’eMedAcademy.ch.

Le site n’est réservé qu’aux praticiens.

eMedAcademy.ch en quelques chiffres :

  • 20 cours disponibles

  • 800 médecins inscrits

  • 30 médecins connectés chaque semaine

  • 1/3 des médecins inscrits sont suisses romands, 2/3 suisses allemands


Une fois identifié, le médecin accède directement à la liste des manifestations et des crédits disponibles pour chaque manifestation et peut choisir la formation qui l'intéresse. Le pourcentage de la formation consultée est indiqué à côté de chaque formation.

Du visionnement des vidéos à l’obtention des crédits en passant par le QCM

Chaque formation est accompagnée d’un questionnaire à choix multiples (QCM) dont les réponses correctes permettront au participant d’obtenir des points de crédits. Pour cela, il doit visionner au moins 75% de l’enregistrement et avoir répondu correctement à 60% des réponses du test. 

Les vidéos "on demand" (VOD) sont diffusées sous forme de "webcasts", à savoir qu’à côté de l’orateur s’affichent de manière synchrone les transparents de sa présentation.

En tout temps, le nombre possible de points et le nombre nécessaire pour obtenir les crédits de formation sont affichés à l’écran. A la fin du test, le résultat est donné et mémorisé.  En cas d’échec, le médecin peut recommencer le test.

Le médecin dispose également de sa page personnelle "MyAcademy", qui résume les formations qu’il a suivies, le pourcentage de visionnement des vidéos et les scores obtenus aux QCM.

Lorsque toutes les conditions d’obtention des crédits sont réunies, il reçoit un certificat de participation. Celui-ci sera envoyé directement au médecin ou donné par un délégué médical lors d’une visite.

Sur eMedAcademy.ch les crédits se gagnent à la sueur

De la page d’accueil jusqu'au test final, eMedAcademy.ch est très "user-friendly". Les instructions sont claires et précises.  Nul besoin d'être un expert du Web pour l’appréhender.

Toutefois, le médecin qui choisit de se former sur eMedAcademy.ch doit faire preuve d’une attention toute particulière, car, contrairement à la formation en séance plénière, il est jugé sur le résultat d’un QCM. En séance plénière, bien qu’elle offre une interactivité meilleure et immédiate entre les individus, rien n’empêche le participant de rester passif au fond de la classe et toucher ses jetons de présence. La formation en ligne, telle qu’elle est conçue sur eMedAcademy.ch, oblige à la concentration et à l’action pour gagner les crédits, sésame tant recherché.

De là à prétendre que le e-learning est plus efficace que les méthodes classiques de formation continue, il n’y a qu’un pas que nous ne franchirons pas. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Mais rendez-vous sur l’onglet "interview" pour vous en convaincre !

Références:

Source image:


dossier préparé par:


Zian Kighelman, Gilles Laforge, Florian Locatelli, Cristina Späni, Emmanuel Wicht