Les modèles pluriels du e-journalisme | Decembre 2010


iPad ou la technologie au secours du journalisme

Avec l’arrivée de l’iPad d’Apple, le marché des tablettes numériques a été fortement dynamisé. Cette «révolution» a offert un nouveau support au monde de la presse.

Les tablettes numériques, personne n'y croyait. Pourtant les statistiques les plus sombres prédisent un potentiel de croissance impressionnant pour les trois prochaines années : +810% pour les tablettes et +232%  pour les eBooks!

L’écriture numérique, un acte citoyen

Depuis quelques années, les gouvernements, les entreprises et les industries s’engagent de plus en plus à réduire l’impact de leurs activités sur l’environnement. De très nombreux investissements sont réalisés pour tenter d’améliorer l’efficacité de leur communication en se privant du support papier. Les opportunités de diffusion offertes par ces nouveaux supports soutiennent l’évolution des consciences sur les problèmes écologiques.

Avantages:

Diffusion: rapide, mobile et disponible, permet l’accès à des vidéos, de l’image et du son
Stockage: énorme capacité embarquée
Ecologie: optimisation de l’empreinte carbone, réduction de la consommation de papier
Mode écriture: clavier « touch screen », « pen writing », reconnaissance vocale
Mode lecture: ergonomique
 

Inconvénient majeur

Apprentissage d’un nouveau support, notamment chez les moins jeunes
 

Faites votre marché

Tablettes les mieux adaptées à diffuser les journaux électroniques
 

Apple - iPad

iPad
9.7-inch screen, Wifi, 3G (optional), 10 hr battery life, 1GHz processor,
capacity 16GB, 32GB, or 64GB. 1,5libs, Défaut : pas compatible avec Flash www.apple.com/ipad/

Blackberry

Blackberry7-inch, capacity de 16GB, 32GB, Full computing power in a tablet format,
1 GHz dual-core processor,1 GB RAM, Symmetric multi-processing, 0,9 libs
http://us.blackberry.com/playbook-tablet/

Samsung GalaxyTab

Samsung GalaxyTab
7-inch, Plataform Android, 16GB, 32GB, 0,84libs
http://www.samsung-microsites.fr/galaxytab


Kindle DX

Kindle DX
9.7-inch, 4GB, 18.9 ounces. Promoted by Amazon www.amazon.com
 

Modèles d’affaires pour la diffusion de journaux

Si on considère le nombre d’applications et de services que les tablettes sont capables de fournir, leur capacité d’intégration dans les modèles d’affaires du e-Journalisme semble évidente.
 

Solution à accès restreint (de type ITunes):

Portail de recherche permettant la lecture de résumés d’articles. L’accès à l’article complet est payant.

On pourrait imaginer un premier niveau contenant :

  • Un résumé des articles
  • Un forum de discussions pour collecter les réactions et entretenir l’interactivité avec les lecteurs
  • Une gestion communautaire pour partager ses centres d’intérêts
  • Une diffusion des articles, en respectant le copyright, sur les différents réseaux sociaux
  • Une diffusion d’information sur l’auteur
  • Une bonne gestion des droits légaux


Des modules eBusiness contenant :

  • Des liens sur des articles portant sur le même sujet
  • Un système de notation des articles et des auteurs
  • Une section «best seller» avec les articles les plus lus ou les plus recherchés
  • Des recherches thématiques, par langue, auteur, organe de presse, date, sujet, mots-clés, personnage public, etc.

Solution de type portail thématique :

Lors de l’inscription, le lecteur renseigne un formulaire où il indique ses sujets et thématiques de prédilection ainsi que la quantité d’articles qu’il souhaite recevoir. Il reçoit dès lors une information ciblée correspondant à ses critères.

Plusieurs types d’offres sont possibles:

  • Abonnement strictement lié aux thématiques choisies: on ne reçoit que ce qui est demandé
  • Abonnement lié aux thématiques et proposition d’extension à des sujets de fond collant à l’actualité politique, sportive, culturelle, artistique, etc.
  • Chaque abonné peut offrir un nombre défini d’articles à ses relations
  • Diffusion de publicités ciblées selon le profil et les intérêts de l’abonné

dossier préparé par:


Philippe Barmettler, Rita Louro, Gerardo Rivera Valencia, Stéphanie Sarfati