smartphone: le succès de tous les dangers | Juin 2010


Le smartphone devient le nouveau «doudou» de l’homme moderne. Diablement efficace et ergonomique, tant au bureau que dans le privé, il est le must! Mais les fonctionnalités et les possibilités de connexion sans fil se multiplient, et le mobile présente de sérieuses failles de sécurité. Le ver est dans la Pomme – et dans la Mûre aussi.

«Feel free, feel smart!» Voilà un slogan qui résume la perception du consommateur lorsqu’il dégaine son nouveau gadget. Si «smart» que l’objet inonde le marché et se met à concurrencer l’ordinateur portable. Un vrai succès commercial. Il se connecte sur le Web tout autant qu’il téléphone, organise et crée des documents. Un vrai bureau mobile que l’on glisse dans la poche.

Pourtant, il ne contient ni pare-feu, ni antivirus, ni aucune autre forme de sécurité qu’un ordinateur comporte aujourd’hui de manière implicite. En sommes-nous vraiment conscients? Ce n’est pas si sûr.

Alors qu’il connaît déjà son lot de failles sécuritaires potentielles – intrusion via Bluetooth, sms payants, écoute de conversations – ses nouveaux usages rendent le mobile encore plus vulnérable.

Sa technologie, son interface, son ergonomie, son écran tactile et on aspect «joujou» annihilent comme par enchantement toutes nos craintes. Le business du smartphone se développe bien plus vite que la conscience des consommateurs face aux véritables dangers que représente son utilisation. Alors, vraiment «smart»  le mobile?


dossier préparé par:


Eric Balossier, Bernard Jaccard, Nhat Tuan Lam, André Pache, Sophie Pellet, Christian Ter Pelle