e-croire ou pas, telle est la question | Mai 2010


Peut-on faire confiance aux informations provenant du Web? Avec Internet est né un espace de liberté, mais personne n'oserait mettre en avant la crédibilité comme qualité première de ce nouveau média. Le Web a pourtant révolutionné le métier de tous ceux qui sont amenés à rechercher régulièrement des informations: journalistes, policiers, spécialistes de la veille en entreprise.

Si l’on se réfère à la définition littéraire, «croire» c’est tenir quelque chose pour vrai, l’admettre comme une certitude, en être persuadé, convaincu.

A l’ère du doute permanent, de la remise en question de toutes les institutions – y compris de celles qui sont chargées de transmettre les savoirs – il doit être bien difficile de trouver des personnes prêtes à croire encore en quelque chose.

Et si l’on y ajoute la méfiance générale manifestée pour la véracité de l’information transmise par les médias, et tout particulièrement par Internet, on est alors vraiment convaincu que personne ne serait prêt à croire une nouvelle qui aurait comme source principale la Toile.

Et pourtant...

Enquête sur la confiance accordée au Web

Nous vous invitons également à lire notre annonce.


dossier préparé par:


Fabien Arévalo, Pierre Jean Duvivier, Lucia Fesselet-Comina, Loïck Mariette, Henry Martelet, Patrick Tharin