Votre banquier bientôt sur Facebook | Avril 2010


Banque en ligne: le cas de Boursorama

Créée en 2005, Boursorama Banque est aujourd'hui un acteur de premier plan dans le domaine de la banque en ligne. Elle répond aux besoins spécifiques des jeunes urbains et associe des réductions importantes de coûts de fonctionnement à des services innovants. Avec son image à la fois fun et dynamique, Boursorama introduit de nouveaux codes dans la relation bancaire.

A ses débuts en 1998, Boursorama se fait connaître grâce à la qualité de son portail d’informations boursières. Trois ans plus tard, la société se développe en proposant un service de courtage en ligne. En 2005, après plusieurs acquisitions, elle lance Boursorama Banque et se positionne ainsi sur le marché des banques en ligne avec pour objectif de devenir la banque en ligne de référence.
Le groupe Boursorama est présent dans quatre pays européens: la France, l’Angleterre, l’Allemagne et l’Espagne. En France, malgré une concurrence de plus en plus marquée, la société a enregistré une hausse de 59% des ouvertures de comptes bancaires à la fin de l'année 2009 et a clôturé l'exercice sur un produit net bancaire de 200 millions d'euros.

Le modèle d’affaires 
Les frais de structure moindre liés à l’Internet permet à la banque de proposer des services et des produits d’épargne à prix cassés, des cartes de crédit entièrement gratuites ou encore des transactions boursières offrant des droits d’entrée-sortie et de droits de garde entièrement gratuits. 
Passer au virtuel 

«Les raisons qui m'ont poussé à abandonner le modèle classique sont essentiellement les tarifs et les horaires. La relation physique avec mon banquier ne me manque pas; d'ailleurs à l’époque où j’avais un compte dans une banque classique, c'est un service que j'utilisais assez peu. Compte tenu des heures d'ouverture, je ne pouvais tout simplement pas me rendre à l'agence! Et si je devais malgré tout en avoir besoin, Boursorama Banque possède un réseau d'une vingtaine d'agences. » 
En cas de problème 
Lorsque d'un vol de carte, un prélèvement non autorisé ou un problème avec virement international, la banque gère ce type de situation d'une excellente manière et dans un délai acceptable. 
Plus de liberté à moindre coût 
Le directeur de Boursorama Banque souhaite offrir des tarifs attractifs et de la flexibilité aux clients: «Les jeunes urbains exigent des prix doux et des horaires d’ouverture élargis, ce que leur apportent les banques en ligne.» Chez Boursorama, un conseiller est disponible du lundi au vendredi de 8h00 à 22h00 et le samedi de 8h45 à 16h30. Le temps d’attente est relativement court selon l’heure où l’on appelle, mais ne dépasse gère une à trois minutes. Les clients n’ont pas de conseiller dédié, mais l'équipe a une vision claire des dossiers. 
Un site Web au design aéré 
Un design aéré et des coloris plaisants rendent la navigation agréable. D'un point de vue technique, le site est à la fois fluide et la prise en main est quasi immédiate. Afin de rendre celle-ci encore plus aisée, il est possible d'obtenir une démonstration en vidéo des différents services offerts par la banque. 
Des services innovants 
La banque offre plus de services qu’une banque classique, outils de gestion de placement, fonds de plusieurs banques, e-chèque ainsi que des moyens de paiement gratuits. La gestion est plus dynamique que dans une banque classique, toutes les informations sur les comptes étant disponibles sur l’écran de son ordinateur. 
Easy-chèque 

 

L’habitude bien française d’user et d’abuser des chèques est revisitée. Boursorama Banque propose à ses clients d’envoyer leur chèque depuis Internet. Via son espace personnel, le client indique le montant du paiement, le nom et l’adresse du destinataire. La banque envoie ensuite au destinataire une lettre type avec un chèque de banque à découper. 
Services mobiles 
Ce service offre la possibilité au titulaire du compte de gérer l'ensemble de ses comptes: épargne, titres, assurance vie à partir de son téléphone mobile et même d'émettre des chèques. 
Cash@Dom 
Grâce à ce service, le client a la possibilité de commander des devises pour ses déplacements à l'étranger. Il lui suffit de commander en ligne les devises souhaitées ou des Traveller Cheques. Le tout lui sera ensuite livré à domicile par coursier. 
Money Center 

 

Cette fonction permet de regrouper tous les comptes, de catégoriser les mouvements bancaires, de gérer la totalité de son patrimoine, ses recettes et ses dépenses, en dates et montants et de mettre en place des alertes. 
Prêts immobiliers 
La transaction s’effectue par téléphone, par fax et par mail. Le service est aussi bon que dans banque classique. 
«Des clics et du ciment» 
L'acquisition de CaixaBank France en 2006 a permis à Boursorama d'étoffer son offre de produits bancaires. Cette offre est commercialisée essentiellement sur Internet et relayée sur le terrain par un réseau de 20 agences réparties dans toute la France.
Les repères de confiance
De par son statut de banque en ligne, il est impératif que Boursorama crée une relation de confiance avec ses clients. Dans cette optique, la banqu met en avant sur son site Web et dès la première page, les éléments suivants:

 • Boursorama est la première banque en ligne dotée d'un réseau d'agences
 • Boursorama est la seule banque en ligne certifiée AFAQ Webcert 
 • Le service clients confirme son excellence dans le domaine et s’est vu décerner le titre de «Meilleur service clients de l’année» par BVA-Viseo Conseil en 2010
 • Boursorama est une filiale du Groupe Société Générale 
Les priorités stratégiques en 2010
La priorité pour Boursorama Banque pour l'année 2010 est la croissance. En effet, la société compte poursuivre sa conquête de parts de marché «en pilotant ses investissements marketing au plus près et en continuant à maîtriser les coûts». Boursorama a d'ailleurs demandé une licence bancaire en Grande-Bretagne. Elle n'exclut pas des acquisitions à condition de ne pas les surpayer. 
Le programme d’affiliation 
Afin d'attirer de nouveaux clients, Boursorama propose aux webmasters des programmes d'affiliation. La banque propose des bannières à placer sur les sites où les visiteurs seraient intéressés par les banques en ligne, ou qui ont besoin d'argent. Boursorama rémunère ensuite à hauteur de 20€ les souscriptions à la banque.
Sources
http://www.boursorama.com/ 
http://www.webcert.org/
Images
Patrick Nouhailler
www.webcert.org

dossier préparé par:


Agnès Cabotse, Grégoire Iborra, Patrick Nouhailler, Frédéric Tabus, Olov Vognild