Votre banquier bientôt sur Facebook | Avril 2010


Après plusieurs tentatives infructueuses au début des années 2000, le concept de banque en ligne connaît un nouvel essor, notamment en France, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. La banque en ligne d'aujourd'hui et de demain va beaucoup plus loin que le simple e-banking. C'est l'émergence d'une nouvelle relation bancaire, en phase avec les exigences de son époque: flexibilité, mobilité et Web 2.0. Les dernières applications des smartphones et les médias sociaux sont déjà de la partie. C'est à une véritable révolution bancaire que nous allons assister.


Paducah Bank«Hier soir, j’ai ouvert un compte à la Société Générale. C’est fantastique! Maintenant je gère tout depuis chez moi: les virements, les prélèvements automatiques et…»

 «Et c’est ça la nouveauté dont tu tenais tant à me parler? Moi, ça fait plus de 5 ans que je surfe tranquillement sur le site Web de ma banque pour vérifier mes comptes. Y’a vraiment rien d’exceptionnel!»
 «Mais non, tu ne comprends pas: je suis en train de te dire que je peux gérer absolument toutes mes opérations sur leur site. C’est une vraie banque en ligne. Plus de rendez-vous impossibles pendant les heures de bureau, plus de queue au guichet le samedi matin!
Tiens, tout à l’heure à midi j’ai souscrit une assurance vie en ligne, ouvert un compte-titres et acheté des actions. Tout cela en 30 minutes à peine. Et c’est pas fini! J’ai un conseiller disponible de 8 heures à 22 heures pour me guider dans mes placements, si je le souhaite. Leurs taux d’intérêts sont imbattables.» 
«Mais tu oublies les yeux bleus de la caissière...» 
«Pas grave: j’ai aussi un compte sur Meetic».

dossier préparé par:


Agnès Cabotse, Grégoire Iborra, Patrick Nouhailler, Frédéric Tabus, Olov Vognild