Arnaques sur le Net: que fait la cyberpolice? | Mars 2010


Internet, réseau mondial et sans frontières, a vu se développer une nouvelle catégorie d’internautes: les cybercriminels. Arnaques à la carte de crédit, usurpation d’identité, diffamation: la liste d'infractions est longue et les conséquences s’avèrent souvent désastreuses pour les e-victimes. Et cette liste s’allonge de jour en jour grâce à la créativité des pirates du Web. Qui est souverain dans le cyberspace? Les cybercriminels jouissent-ils d’une certaine impunité? Notre enquête au coeur de la Toile…

cyberpolice, frontière, cybercriminalité, phishing, Web, droit, lois, cibercriminel, cybermondeCe matin, je découvre un e-mail du Service clients de ma banque. Son objet – Vos coordonnées personnelles – m’interpelle. J’ouvre le message sans sourciller. Le contenu est pour le moins alarmant: «Bonjour cher client…Notre département technique a enregistré des cas d'utilisation potentiellement frauduleuse de votre carte de crédit. Pour votre sécurité, votre compte a été bloqué. Afin de le réactiver, munissez-vous de votre carte personnelle, identifiez-vous en suivant le lien et suivez les instructions apparaissant à l’écran…» Pourvu que mon compte soit intact! Je m’exécute dans l’immédiat.

Sans le savoir, j’ai été victime de «Phishing», pris dans l'une des nombreuses chausse-trapes de la Toile. Je réalise, avec effroi, que le Web est truffé de pièges… Dans le monde réel, j’appellerais la Police et déposerais plainte pour vol de données… mais dans le cyberespace?












dossier préparé par:


Rosa Garrido, Italo Goyzueta, Gabriel Hussy, Manojlo Jelic, Patricia Jordan