Les offres irrésistibles des comparateurs de prix | Decembre 2009


Les différents univers des comparateurs de prix

La comparaison de prix sur Internet, un sujet mille fois traité et parfaitement décrit? Pas si sûr! Les comparateurs de prix, qu’ils soient généralistes ou spécialistes, établis depuis longtemps ou en plein essor, rivalisent de créativité pour proposer à leurs consommateurs une expérience unique.

La conquête et la fidélisation de la plus large audience possible d’internautes est probablement aujourd’hui une des plus grandes préoccupations des sites de comparaison de prix. En effet, c’est le volume de visites sur leurs sites qui assure la rentabilité économique des comparateurs. C’est aussi l’élément déterminant permettant de se positionner comme partenaire incontournable des e-marchands en tant que fournisseur de grands volumes de trafic qualifié.
La comparaison de prix pourrait sembler n’être qu'un service de commodité et pourtant! Les comparateurs leaders de marchés ou en phase de démarrage proposent des expériences de comparaison de prix vraiment différentes, où les éléments de confiance revêtent des formes adaptées à chaque univers.
Pour brosser un panorama de ces différents types de comparaison de prix proposés aux internautes, voici comment les 4 premiers comparateurs de prix généralistes en France fidélisent leur public, et comment 2 start-up sur ce secteur entendent bien jouer des coudes pour trouver leur place!

LeGuide.com ? le coach pour les achats en ligne

Le site LeGuide.com est le leader des sites de comparaison de prix en France et se présente lui-même comme étant un «véritable coach en ligne» qui accompagne les e-consommateurs tout au long de leurs achats sur Internet.
Le Guide
Le Guide affiche sur son site son slogan «Pour acheter moins cher, comparez!» en y associant le nombre de produits et de marchands référencés - au 18 novembre 2009, ces chiffres étaient 9'550'482 produits et 13'987 marchands. Par ailleurs, le Guide revendique 516'953 abonnés qui peuvent recevoir plusieurs newsletters thématiques indiquant les «bons plans» du moment.
Les e-consommateurs qui décident de se servir du moteur de comparaison se trouvent confrontés à un système qui continue à les «coacher»: comme les filtres de recherche ne sont pas très élaborés et le classement par prix difficile à exploiter, l’e-consommateur est amené à se reposer sur le classement par «popularité» du Guide. Ce classement se fonde sur un algorithme qui fait remonter les produits ayant été les plus recherchés par les internautes.
Même si les membres du Guide peuvent laisser un avis produit sous leur identifiant, peu d’avis sont attachés aux produits comparés. Par ailleurs, la note sur les marchands, jusqu’à 5 étoiles, est établie uniquement par les équipes éditoriales du Guide et n’est pas assortie de commentaires. Le Guide invite plutôt ses membres à s’exprimer sur un «Forum Conso» dédié aux expériences d’achats en ligne en général et avec les marchands en particulier.
Membre de la charte comparateurs de la FEVAD - Fédération Nationale de la Vente à Distance - le Guide offre une expérience d’achat en ligne très rassurante et propose même un service de médiation revendiquant un taux de résolution de près de 85%.

Ciao! – le comparateur de prix communautaire

Ciao! est le deuxième acteur dans le segment des comparateurs généralistes français. Son modèle s’appuie exclusivement sur le concept de communauté, comme l’indique son slogan «Ciao! – pour les gens qui ont un avis à donner.»
Les membres de Ciao! sont très vivement encouragés à produire des avis sur les produits qu’ils consomment et sur les e-marchands chez qui ils achètent. Les avis produits sont eux-mêmes évalués par les autres membres de Ciao! - de «inintéressant» à «très intéressant» - et permettent à leur auteurs de gagner des points de communauté, de l’argent voire de devenir des membres stars.
Le bénéfice pour Ciao! - et les internautes qui visitent le site - est d’accéder à un très grand nombre d’avis de qualité sur les produits et les marchands référencés dans son comparateur. Le résultat est spectaculaire pour les marchands, qui peuvent avoir été évalués des milliers de fois. 
En tant que membre Ciao! vous pouvez prendre connaissance de tous les avis écrits par un membre, suivre ses futurs avis par alerte email et l’inclure à votre réseau de confiance pour voir en priorité ses avis et ceux des autres membres auquel il fait confiance. Ciao! serait-il le comparateur de prix 2.0 par excellence? Il en fait presque oublier que les filtres disponibles dans le moteur de recherche sont plutôt basiques et qu’il est difficile d’échapper au tri par popularité, mais cela convient probablement aux amateurs de ce site.

Kelkoo – le comparateur de prix le plus rationnel. Son slogan: «Trouvez. Comparez. Choisissez.»

Kelkoo fait partie des sept signataires de la charte comparateurs de la FEVAD. C’est un comparateur qui a su développer une offre de services étendus autour de la comparaison de prix. Les membres de Kelkoo bénéficient ainsi d’offres de Cash Back, de coupons, sont destinataires de newsletters et peuvent émettre des avis.
Pourtant, les forces de Kelkoo résident en trois points. Le premier est la qualité de son moteur de recherche, dont les filtres permettent de sélectionner les critères pertinents pour la recherche. Le second est la crédibilité des notes attribuées aux produits, assurée par le recours à un partenaire indépendant de Kelkoo: Alapage. Troisièmement, les avis sur les marchands sont donnés par les membres de Kelkoo, qui sont la plupart du temps identifiés par leurs noms et prénoms. Kelkoo a également construit son propre label «Recommandé par Kelkoo», qui lui permet d’évaluer la qualité et la fiabilité du service de certains e-marchands référencés.

Twenga – le plus grand choix possible en toute indépendance

Twenga se différencie de ses concurrents par son approche - le référencement de sites marchands partenaires ou non – et par sa technologie moteur de shopping. Twenga revendique aujourd’hui le référencement de plus de 74'000 boutiques et plus de 170 millions de produits, soit vraiment beaucoup plus que tous les autres comparateurs de prix.
En plus de services étendus comme les guides d’achats, l’accès à des codes promos ou de réduction et les newsletters pour ses membres, Twenga dispose des filtres de recherche les plus fins et les plus étendus. Des fonctionnalités uniques de filtre permettent de déterminer à façon les intervalles de prix des produits que l’on recherche, alors qu’il faut se contenter de segments de prix prédéterminés dans les autres comparateurs. 
On peut également choisir un panier limité de marques dans ses recherches, alors que les autres comparateurs imposent d’effectuer ces recherches marque après marque. Enfin, le tri par prix est vraiment exploitable et permet de s’affranchir de la traditionnelle comparaison par popularité imposée subtilement par les autres comparateurs. Ces fonctionnalités de tri puissantes se révèlent être tout à fait adaptées pour faire face au volume très conséquent de résultats de recherches que Twenga est capable de collecter.
En même temps, l’internaute peut être dérouté par le manque d’avis tant sur les produits que sur les sites marchands. Ceci est probablement à rapprocher du fait que Twenga est encore un comparateur jeune dont la communauté n’est pas encore très active. Toutefois, il ne s’agit sans doute pas d’un obstacle rédhibitoire pour les utilisateurs à la recherche du plus grand choix en toute indépendance.
Et pour terminer, voici deux entreprises innovantes qui pourraient bien bouleverser les expériences consommateurs et redéfinir les relations de confiance que les comparateurs de prix entretiennent avec les consommateurs.

La Transparence des prix


Le titre du site lui tient lieu de slogan et il tient ses promesses: La Transparence des prix ne propose pas d’avis sur les produits, pas de classement de «popularité». Ce comparateur se concentre uniquement sur les prix, rien que les prix, une accessibilité optimale, et pour finir l’accès à l’indice le plus fiable existant aujourd’hui sur les e-marchands français, à savoir celui de Fia-net.
         
La technologie mise en œuvre est à la fois novatrice, simple et efficace. L’internaute installe sur son PC une application de type widget qu’il peut activer ou désactiver d’un simple clic dans la barre de menu de son navigateur Internet.
Une fois activé, le widget se transforme en un redoutable comparateur de prix qui entre en action directement depuis une page de recherche de type Google ou depuis la page du site marchand. Dans le cas ci-dessus, le site marchand qui semble pourtant proposer une promotion alléchante de 25% sur un aspirateur, ne se classe que 19ème sur 29 e-marchands sélectionnés par la Transparence des prix!
La Transparence se distingue également de ses compétiteurs en affichant pour les marchands référencés un sceau de confiance et la note associée de Fia-net. Aujourd’hui Fia-net est la référence en France en matière d'intermédiaires de confiance pour le e-commerce: cette entreprise référence 1025 sites, a recueilli 4,8 millions d’avis de consommateurs avant livraison, près de 2 millions d’avis après livraison et suivi près de 10'000 litiges sur un an.

Vozavi ? tous les avis du Web


Terminons enfin ce tour d’horizon par une toute autre façon de comparer les produits et les prix se fondant sur le principe de l’intelligence collective. Le site Vozavi «résume» des millions d'avis de consommateurs et d'experts provenant de blogs, forums, sites d'actualité et sites d'avis. 
Une fois la sélection des sites réalisée par l'équipe de Vozavi, un moteur sémantique analyse automatiquement 7 millions d'avis et publie une note «cote d'amour» des internautes, accompagnée de la série de commentaires correspondants. L’internaute a donc un accès quasi instantané aux produits plébiscités dans leurs catégories. Il n’a plus qu’à se rallier au choix du plus grand nombre sans se poser trop de questions et réaliser son achat parmi les e-marchands proposés.

dossier préparé par:


Agnès Cabotse, Grégoire Iborra, Patrick Nouhailler, Frédéric Tabus, Olov Vognild