Les offres irrésistibles des comparateurs de prix | Decembre 2009


Kelkoo.fr: portrait du leader européen

Fondé en octobre 1999 par Pierre Chappaz et Mauricio Lopez, Kelkoo est un acteur majeur des moteurs d'achat et de comparaison de prix sur Internet. Rachetée par Yahoo en 2004 puis revendue en novembre 2008 au fonds britannique Jamplant, la société est aujourd'hui présente dans 10 pays européens.

Les produits et services comparés couvrent un éventail extrêmement large. Ils sont regroupés en plus de 20 univers de produits comme l'informatique, la Hi-Fi, l'électroménager, les produits culturels, les voyages,… Au total, le comparateur référence 10 millions d'offres en France.
Pour ce faire, Kelkoo propose aux internautes un véritable moteur d'achat qui permet de:
  • rechercher des produits vendus sur internet
  • rechercher des prix et les comparer
  • se rendre sur le site du marchand choisi pour acheter
Kelkoo propose également:
  • des milliers d'avis consommateurs sur les produits et les marchands
  • des fonctionnalités de personnalisation pour sauvegarder ses produits favoris et ses dernières recherches
  • des guides d'achat et des idées cadeaux pour aider l’internaute à faire le bon choix
  • son label marchand «Recommandé par Kelkoo» censé apporter de la confiance

 

En fonction du prix payé par le marchand

Il est important de définir le cadre dans lequel la société opère. Kelkoo est un service de référencement de produits et services en ligne qui permet de comparer en un clin d'œil les milliers d'offres des centaines de marchands sur Internet qui ont payé leur référencement sur Kelkoo.
Les résultats qui sont fournis ne sont pas exhaustifs de l'ensemble des offres disponibles sur le marché. Ils proviennent des données recueillies directement par Kelkoo auprès des marchands qu'il a référencés, avec un rafraîchissement périodique qui peut varier selon les marchands et le type de données, avec un maximum de 24 heures.
L'ordre de présentation par défaut des offres données peut dépendre de plusieurs facteurs en fonction du type de recherche que l’on effectue.
Dans le cas d’une recherche par catégorie, seules les offres des marchands ayant payé leur référencement sont susceptibles d'apparaître et le classement par défaut est majoritairement fonction du prix payé par ces marchands.
Lorsque l’on utilise la boîte de recherche (mot clé), les offres de tous les marchands référencés sur Kelkoo peuvent apparaître et, outre le prix payé, d'autres critères sont pris en compte dans le classement par défaut des offres: la popularité, la pertinence des données des marchands référencés par rapport à sa requête ou bien encore la vitesse du temps de réponse du site desdits marchands.
Une fois que cette première liste des résultats est affichée sur l'écran, il est possible de classer les résultats selon différents critères: par marchand, par prix, par prix total. Si le choix est le classement par prix, alors les prix les plus bas s'affichent en haut de la liste. Pour obtenir des informations sur le marchand qui propose le produit, on clique sur Info Site.
Les marchands payants, une moitié environ des 3000 marchands référencés par Kelkoo, rémunèrent le comparateur au CPC. Pour son directeur général, Laurent Gatignol, c'est ce modèle qui est le bon. «Les marchés sont matures et savent calculer leur ROI. Nous recevons ponctuellement des demandes de marchands qui souhaitent fonctionner au CPA, mais nous avons toujours trouvé la solution. Nous n'envisageons donc pas de changer de modèle économique, d'autant que le marché est très habitué au CPC.»

Visibilité

Kelkoo offre une visibilité importante aux boutiques en ligne. Avec une présence dans 10 pays en Europe, Kelkoo et son réseau de partenaires font bénéficier les marchands d'une meilleure visibilité sur le Net, d'un trafic d'acheteurs qualifiés. L'objectif numéro 1 du moteur de shopping est de pouvoir proposer à l'internaute un éventail très large de produits et de services. Il n'y a donc pas de bons ou de mauvais produits (dans la limite de règles éditoriales proposées par Kelkoo), pas de bons ou de mauvais marchands, qu’ils proposent 10 ou 100'000 produits. Plus de 2000 sites font aujourd'hui confiance à Kelkoo, les plus grandes marques et les plus grands sites sont présents: Dell, Sony, HP, Amazon, Fnac, Pixmania, La Redoute, etc.

Partenariats

Marque blanche

La marque blanche Kelkoo offre un service qui ne nécessite pas une intégration complexe de la part du marchand. Elle fournit un site web complet avec le contenu de Kelkoo, une plateforme de comparaison de prix puissante et apporte des offres actualisées tous les jours. Le marchand a la liberté de choisir les catégories et les modules qu’il souhaite intégrer. La marque blanche peut être customisée selon la charte graphique du site marchand. La création et l’intégration sont très rapides, le délai habituel étant d’une semaine après la signature du contrat.

Programme d’affiliation

Le programme d’affiliation Kelkoo apporte aux internautes un service très convoité: la comparaison de prix. Depuis février 2004, il permet de proposer aux internautes de comparer les prix de millions de produits présents sur Kelkoo en quelques clics.
Que ce soient des DVD, baladeurs MP3, produits électroménager, billets d’avion, séjours ou encore des voitures neuves ou d’occasion, le programme d’affiliation Kelkoo apporte aux internautes un service tout en permettant à l’affilié d’être rémunéré. Celui-ci peut donc relayer les offres des plus grands e-commerçants du web.
Le programme Kelkoo met à disposition les technologies les plus avancées pour permettre à l’affilié de relayer efficacement les offres Kelkoo: bannières flash, flux XML, widgets, etc. Chaque mois, plusieurs centaines d’affiliés génèrent des revenus avec l’affiliation Kelkoo.

Kelkoo Cash Back

Le moteur de shopping a ouvert un service de Cash Back en décembre 2008, ainsi qu’un service de bons de réduction en janvier dernier, ceci dans le but de fournir un maximum d'outils au cyberacheteur.
Avec le Cash Back, les consommateurs peuvent récupérer de l'argent sur leurs achats en ligne. A chaque commande, ils cumulent des points. Une fois la somme de 15 euros atteinte, Kelkoo envoie un chèque à l'internaute ou, si ce dernier le souhaite, continue d'alimenter son compte de Cash Back. Après chaque achat sur les sites partenaires, un email est envoyé à l'utilisateur pour le tenir informé des différentes réductions ajoutées à son compte.

L'astuce du Cash Back pourrait permettre aux internautes d'économiser, chaque mois, 900 millions d'euros. Kelkoo, à l'origine d'une récente étude sur la question, note que ce système commence à prendre en France, même s'il est bien moins utilisé qu'en Grande Bretagne par exemple.
Kelkoo annonce des remboursements pouvant aller jusqu'à 21%. Selon le comparateur de prix, les meilleurs remboursements Cash Back se font sur des produits tels que les DVD, les livres, les CD, les produits électroniques ou les voyages.

Kelkoo Mobile

La préoccupation principale de Kelkoo est de créer une marque mondiale et, pour cela, d'apporter de nouveaux services aux internautes. D'où le site mobile lancé courant 2008 dans toute l'Europe. «Cela ne nous rapporte rien, ni publicité ni facturation au clic, car nous estimons que la transformation sur mobile n'est pas mature, explique le directeur général Laurent Gatignol. Mais c'est un service que nous voulions absolument fournir et qui est en train de décoller: plusieurs milliers de consultations chaque jour.»

Le label marchand «Recommandé par Kelkoo»

Le label «Recommandé par Kelkoo» aide les internautes à repérer les marchands reconnus pour la qualité et la fiabilité de leur service. Pour obtenir ce label, les marchands doivent respecter plusieurs critères. Il est identifiable par le pictogramme jaune «k» affiché à côté du logo du marchand.
Les critères à respecter pour recevoir ce label:
  • mettre en place de manière effective la solution standard de récupération d’avis clients de Kelkoo
  • avoir reçu au moins 50 évaluations clients par cette solution, dont au moins 21 sur le dernier mois
  • avoir reçu une notation moyenne par cette solution de récupération des avis clients d’au moins 3,75 sur 5 sur l’ensemble des 12 derniers mois enregistrés, et d’au moins 3,25 sur chacun de ces mois
  • être référencé sur Kelkoo depuis au moins 3 mois
  • communiquer à Kelkoo des informations exactes sur les prix, les frais de port, les conditions de livraison et la disponibilité des produits, et respecter les règles éditoriales de Kelkoo
  • le label ne peut en aucun cas être acheté par quiconque, ni faire l’objet de négociations. Il est attribué de manière mensuelle le second jour ouvré de chaque mois

Vers un moteur de shopping


Kelkoo aspire désormais à devenir un moteur de shopping, arguant notamment que le prix ne constitue pas toujours le critère d'achat le plus important.
Ne pas se borner à présenter les offres de ses partenaires semble d'ailleurs être la nouvelle tendance du secteur de la comparaison de prix. Un axe de développement important de Kelkoo pour 2009 réside en effet dans l'indexation automatique des contenus.
Depuis quelques mois, Kelkoo indexe donc les offres de sites marchands sans avoir de partenariat commercial avec eux. Les données les concernant ne bénéficient en revanche pas de la fraîcheur et de la qualité de celles des marchands payants. Les uns et les autres sont toutefois mélangés dans les résultats, classés par popularité. Au total, le comparateur référence 10 millions d'offres en France.
Laurent Gatignol défend pour sa part le nouveau système de classement des résultats par popularité de Kelkoo. «Des notes de popularité sont attribuées en fonction du nombre de clics qu'attirent les produits présentés dans les pages de résultats, explique-t-il. Les résultats sont ensuite classés en fonction des attentes des internautes. Depuis la mise en place de ce nouveau système, nous avons remarqué que les internautes cliquaient plus et plus vite.»

dossier préparé par:


Agnès Cabotse, Grégoire Iborra, Patrick Nouhailler, Frédéric Tabus, Olov Vognild