Les offres irrésistibles des comparateurs de prix | Decembre 2009


Les comparateurs de prix offrent une vue synthétique du plus grand marché du monde - le Web - et ont su se rendre indispensables. Pourtant, dans cet univers hautement concurrentiel, les comparateurs sont en danger. Quel crédit peut-on leur accorder? En plein effort de fidélisation des e-consommateurs mais aussi des e-marchands, les comparateurs déploient des stratégies à même de générer et de maintenir la confiance.

C’est au moins la dixième fois que je m’arrête devant la vitrine de la boutique photo au coin de ma rue. Depuis des mois, je rêve de cet appareil reflex à 10’000 francs. Une vraie folie. Bon, c’est décidé, je me l’offre pour Noël! Je me précipite dans le magasin et passe plus d’une heure avec un spécialiste qui me dévoile les performances de la bête. Il me propose même de le tester. 24 heures plus tard, c’est sûr: il me faut ce reflex. 

Pour être sûr de faire une bonne affaire, je consulte sur le Web quelques comparateurs de prix. Je n’en crois pas mes yeux: 3000 francs de moins chez un e-marchand pour le même modèle! Sur un second comparateur, on me propose plus de 40% d’économies: à ce prix là, je pourrais même m’offrir l’objectif grand angle que j’ai essayé! Après tout, qu’est-ce que je ferais d’un reflex sans grand angle? Je me lance. Et j’achète en ligne… C’est le marchand du coin qui va être content!
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dossier préparé par:


Agnès Cabotse, Grégoire Iborra, Patrick Nouhailler, Frédéric Tabus, Olov Vognild