e-Réputation: prisonniers de la Toile | Novembre 2009


Nettoyer son e-réputation: marche à suivre

Avec Google, Facebook et les outils du Web participatif, vos informations deviennent publiques. Elles peuvent, dès lors, être consultées par vos collègues, voisins, amis et tous les internautes. Comment prendre le contrôle de votre e-réputation? Une démarche personnelle au cœur de la nébuleuse Internet.

Saisir le nom d'une personne dans un moteur de recherche est devenu une démarche courante. Selon Techcrunch, 77% des recruteurs effectuent des recherches en ligne et 35% ont déjà éliminé un candidat sur cette base.
Internet est entré dans les us et coutumes, il convient donc de ne pas publier n'importe quoi, car les traces liées à votre identité numérique sont souvent difficiles à effacer. Voici quelques règles qui vous permettront de bénéficier d'une e-réputation claire et nette.
                     © Chappatte - www.globecartoon.com/dessin

Gardez l'œil sur vos traces

Lors de votre inscription sur un site, vérifiez systématiquement les paramètres de confidentialité de votre profil, de sorte à ce que vos données sensibles ne soient pas accessibles à tous.

Évitez de mélanger les sphères privée et professionnelle. Pour ce faire, privilégiez les pseudonymes pour les usages personnels du Net et, réservez votre nom propre à votre profil professionnel.

Une règle d’or: ne publiez pas des contenus que vous pourriez regretter, car au fond votre pire ennemi sur Internet c’est peut-être vous-même.

Veillez sur votre e-réputation

Les contenus sur Internet dans lesquels vous êtes cité ne sont pas toujours gérés par vos soins. Dès lors, il convient de mettre en place une veille permanente, axée principalement sur votre nom. Objectif: filtrer les contenus et contrer les Bad Buzz.

En faisant des requêtes régulières de votre nom, vous aurez un aperçu de vos traces numériques et pourrez identifier les sites qui parlent de vous. Au besoin, n'hésitez pas à contacter leurs responsables pour faire disparaître les contenus qui ne vous conviennent pas.

Afin de rester à l'écoute de la Toile, en permanence, il convient d'utiliser, un outil de veille efficace. Simple d'utilisation et gratuit, Google Alertes vous permettra de court-circuiter tout ce qui ne vous montre pas sous votre meilleur jour. Son principal atout: il vous tient informé par e-mail, lorsque votre nom apparait sur des pages récemment indexées.

Visez la lune. Si vous la ratez, vous atterrirez parmi les étoiles

Dans l'univers du Web participatif, les possibilités de créer du contenu sur d'excellents emplacements sont nombreuses. Il devient, dès lors, envisageable de se positionner dans le Top 10 du classement des moteurs de recherche.

Pour ce faire, alimentez votre e-réputation, par exemple en ouvrant des comptes sur des réseaux sociaux, tels que LinkedIn, Viadeo, Hi5, Facebook, Orkut, etc. Comme ces portails jouissent d'une forte notoriété, vos profils numériques seront automatiquement bien référencés et feront grimper votre cote de popularité, du moins auprès des moteurs de recherche.

Créez un blog à votre nom et jouez la carte de la transparence. De par sa structure et son hébergement auprès de plateformes renommées, telles que Blogger, vous serez à coup sûr propulsé au sommet de la Toile.

Pour atteindre la première place, il vous faudra probablement créer un site avec comme adresse URL votre nom, en toute sa splendeur. Mais... n'oubliez pas: tout comme sur un blog, l'authenticité de vos propos et des contenus actualisés sont essentiels.

Dans une optique à long terme, faites appel aux techniques du Search engine marketing, afin de développer votre notoriété et optimiser votre positionnement. Dès lors, les robots d'indexation ne manqueront pas de vous maintenir au plus haut niveau de leur classement.

Si vous souhaitez être présent sur tous les fronts, ouvrez des comptes photo et vidéo, respectivement sur Flickr et Youtube. Attention toutefois aux retours de manivelle, car les images mal perçues par le village Internet peuvent facilement être parodiées et faire rapidement le tour du monde.

Développez votre marque personnelle


Si vous étiez un produit, comment vous vendriez-vous sur Internet? Telle est la question qu'implique le marketing de soi. Selon lequel, l'application des méthodes du marketing traditionnel conviennent à la perfection au développement de sa marque personnelle.

Afin que votre réputation numérique soit la résultante d'une démarche marketing, qui tient ses promesses, il convient ainsi de répondre aux questions soulevées par:

     • L'étude de votre "marché"
     • La définition de votre stratégie de marque
     • La mise en œuvre de votre marketing mix

Dans une interview de Business Week, Hubert Rampersad, spécialiste du domaine, explique que «Le fait d'avoir une marque personnelle forte représente un atout important dans l'ère du vécu en ligne, virtuel et individuel.»

Rappelons, à cet effet, que la transparence, la cohérence et l'authenticité de votre marque personnelle jouent un rôle majeur dans la perception de votre image. Désormais, elles représentent les principaux paramètres d'objectivité, dans les mécanismes de confiance sur Internet.

Le ton est donné. Il ne vous reste plus qu'à définir votre e-stratégie et retrousser vos manches, afin de faire rayonner votre réputation numérique sur Internet et au-delà...


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© Chappatte - www.globecartoon.com/dessin


dossier préparé par:


Rosa Garrido, Italo Goyzueta, Gabriel Hussy, Manojlo Jelic, Patricia Jordan