e-recrutement: notre avenir se joue sur le Web | Juin 2009


Avec «loreal.ch» postulez en ligne

L'Oréal tient le rôle de précurseur dans le domaine de l’e-recrutement. Sa plate-forme est 100% dédiée aux candidats. La totalité des informations relatives à la société et au processus de recrutement sont communiquées dans le mode interactif propre au monde Internet. Son degré d’avancement est tel que des pans entiers de la fonction RH traditionnelle n’ont plus lieu d’être.

loréalLe portail présente l’entreprise dans le but de séduire les candidats potentiels. Ce n'est pas un site institutionnel mais opérationnel. Le groupe définit ses missions comme la diversité, le développement durable et la mondialisation.


L’Oréal exprime à travers son site ses points forts : la quête de l’excellence pour garantir la qualité et la sécurité aux consommateurs, la passion de l’aventure à travers les différents métiers, l’attention à la personne pour que chacun puisse s’épanouir dans son métier et enfin l’innovation. Si le candidat partage les mêmes valeurs que le groupe il aura plus de chance d’être recruté.


Chaque division du groupe l’Oréal est décrite avec ses spécificités pour que le candidat puisse connaître toutes les entités afin de déterminer son choix.


La division des produits grands publics comportant des marques comme L’Oréal Paris, Garnier ou encore Maybelline dans le secteur du maquillage, du soin et de la coloration, sont distribués en grande distribution.

La division des produits professionnels s’adressant aux coiffeurs avec les marques Kérastase, Redken ou Matrix. La division des produits de luxe avec les marques comme Lancôme, Helena Rubinstein ou pour les parfums Cacharel ou Gorgio Armani présents en parfumerie.

La division Cosmétique Active avec les marques comme Vichy, La Roche Posay distribuées en pharmacies et parapharmacies.


Une présentation des différents postes au sein de chaque division est disponible pour le candidat. Ce dernier peut donc avoir une idée très précise des aptitudes demandées. Les possibilités d’évolution au sein du groupe sont explicitées en fonction des différents profils.

 

Témoignages de collaborateurs : Interactivité

Des témoignages de collaborateurs travaillant dans les différents secteurs par exemple dans la recherche et dans le développement ou le marketing expliquent leur job et leur motivation et surtout leur enthousiasme de faire partie du groupe L’Oréal.

 

Ciblage

En fonction des différents candidats, des espaces leur sont mis à disposition,  par exemple un espace étudiants avec des offres de stage, un espace ingénieur avec des challenges  entreprises ainsi que des concours en partenariat avec les écoles.

 

Des offres d’emploi

jobsLes candidats entrent dans la plateforme de recrutement en composant un mot de passe confidentiel. Ils renseignent des données sur leur identité puis leur formation, l’ancienneté, le secteur d’activité, leur expérience professionnelle, leur motivation et enfin le lieu géographique.

Ils ont accès à toutes les offres du groupe et ont la possibilité de postuler en ligne si une annonce les intéresse. Ils ont également la possibilité de déposer une candidature spontanée.

Toutes les informations sur le groupe L’Oréal sont maintenant disponibles sur ce portail dédié au recrutement, de ce fait les ressources humaines voient une partie de leur métier disparaître.

Un candidat qui ne souhaiterait pas postuler en ligne n’a aucune chance de prendre contact avec le groupe.

 

Sources des images

http://www.loreal.ch


dossier préparé par:


Gianluca Allaria, Christophe Carrupt, Sandrine Cohen, Sara Hamdan Siggen, Alexandra Perrinjaquet