La Troisième Dimension du Net | Avril 2009


La Troisième Dimension explose sur le Grand Ecran et s’invite sur nos dalles brillantes 15 pouces. Un retour en force du relief que le Festival de Cannes met à l’honneur. Incursion dans un monde où réalité et virtualité se côtoient intimement.


Edito 3DLe monde du cinéma est en pleine effervescence. La 3D marque son grand retour. De nouveaux procédés sont apparus. La technologie s’est perfectionnée laissant entrevoir des débouchés intéressants et lucratifs. Mais il y a plus encore. La dimension Internet permet à la 3D d’entamer une nouvelle vie. Déjà, le renouveau du monde tridimensionnel s’était opéré grâce au monde médical, à l’industrie, à l’architecture ainsi qu’au secteur très imaginatif des jeux vidéo. Aujourd’hui, le Web s’est également approprié cette nouvelle technologie.

Le monde virtuel ainsi créé va même jusqu’à susciter des réactions insoupçonnées. La technique de production est si bien faite que notre cerveau n’y voit que du feu. Ce n’est plus de la fiction. Les messages envoyés peuvent même induire la personne en erreur. Difficile ainsi de dire où s’arrête la réalité et où commence la virtualité.


Pour vous en convaincre, troquez vos Ray-Ban l'espace d'un soir contre de merveilleuses lunettes 3D très tendance et n'oubliez pas de les rendre à la sortie du cinéma. A moins que, définitivement, le cyberespace tridimensionnel ne vous ait engloutis...


dossier préparé par:


Leila Bernasconi Zgheib, Tanja Bilanovic, Robin Bleeker, David Raphoz, Nicole Zamar Wild