Sport virtuel: Wii ou non ? | Mars 2009


Une Wii mouvementée

La Wii révolutionne le monde du divertissement et réinvente la conception du jeu. Grâce à sa télécommande, Nintendo nous livre de nouvelles sensations et nous fait entrer au cœur de l’action. Véritable innovation, la Wii prône l’amusement, la simplicité et réunit toutes les générations devenant le petit écran devenu géant et plat. «Le futur est entre vos mains».

WiimoteWii, Xbox 360 et Playstation 3, les grands noms des consoles de jeux vidéo de dernière génération, nous ouvrent la porte des univers virtuels. Pourtant, grâce à la Wii, Nintendo révolutionne le monde du jeu vidéo et vient se placer comme leader du marché. Munie de capteurs de mouvements et d'accélération, la Wiimotem est une véritable révolution technologique qui permet de reproduire les gestes du joueur directement à l’écran. Favorisant la jouabilité et l’innovation, Nintendo a cependant pris le parti d’offrir une machine moins performante au niveau graphisme par rapport à ses consœurs. Plus ludique, Nintendo cible principalement la famille et les joueurs occasionnels s’offrant ainsi le luxe d’élargir sa clientèle dans un marché déjà bien saturé. C’est donc sans surprise qu’au niveau des meilleures ventes mondiales 2008, la Wii se place en première position avec 29,62 millions de consoles vendues, suivie de la XBox 360 avec 20,3 millions et Playstation 3 avec 14,4 millions.


Une console ludique et familiale

Wii ConsoleConçue par Nintendo, la Wii est une console de jeux vidéo qui vient s’inscrire parmi les consoles de septième génération, tels que la Xbox 360 et la PlayStation 3. Lors de sa conception, le développeur Japonais souhaitait réinventer la manière de jouer aux jeux vidéo, créant ainsi une console de jeux ludique, amusante et familiale. La Wii se différencie principalement par sa télécommande (Wiimote) qui intègre un système appelé «Motion Capture», capable de détecter la position, l'orientation et la vitesse des mouvements dans l'espace.

Une fois la console Wii connectée à son écran de télévision, l’éventail des fonctionnalités apparait. Nous avons répertorié ci-dessous les fonctionnalités les plus pertinentes:

Disc Channel
Permet de jouer à la Wii en faisant apparaitre le titre du jeu qui a été inséré dans le lecteur ainsi qu’une «bande annonce» du jeu. Le Disc Channel permet également de jouer aux jeux de la Nintendo GameCube (console de sixième génération). Cependant, une télécommande adaptée à la Nintendo GameCube est requise.

Mii Channel
Permet de créer son propre avatar personnalisé, en choisissant sa taille, sa couleur de cheveux, de yeux, sa forme du visage ainsi que son habillement. Il est possible de créer plusieurs Miis et de les utiliser ensuite dans tous les logiciels «Mii compatibles».

Photo Channel
Permet de visionner et modifier des photos ou vidéos et de les envoyer a ses «Wii Friends».

Wii Shop Channel
Permet d’acheter ou te télécharger de nouveaux jeux et applications. Une connexion internet est cependant requise. Afin d’établir la transaction de vente, il existe dans le commerce des cartes prépayées contenant des Wii points qui permettront ensuite d’acheter les jeux directement sur le Wii shop. La valeur de cette carte peut aller jusqu'à 2000 points.

Forecast Channel
Permet de vérifier les conditions météorologiques dans différentes régions.

News Channel
Renseigne en présentant les journaux du monde entier.
 

Sports proposés

Wii SportUn jeu vidéo de sport est un type de jeu vidéo simulant un sport d’équipe ou individuel. Wii Sports offre d’office cinq disciplines sportives: le tennis, le baseball, le golf, la boxe et le bowling. Ci-dessous un bref descriptif de différents types de jeux.

Le tennis
En tenant la Wiimote comme une raquette, il suffit de regarder la balle et de simuler un coup droit, un revers ou une volée au moment opportun. La vitesse du lancé et l'angle du tir feront également partie de la stratégie. Ce jeu peut se jouer en simple ou en double. 

Le baseball
En saisissant la Wiimote comme une batte, on pourra uniquement simuler le rôle du «Batteur» ou du «Lanceur». La course est effectuée automatiquement. Il peut se jouer seul ou à deux, mais s’il est joué à deux, deux manettes sont nécessaires.

Le golf
En tenant la Wiimote comme un club de golf, on pourra exécuter des swings et envoyer la balle sur le green. Le gagnant aura complété l’intégralité du parcours en ayant le nombre de «stroke» le plus bas. Le golf peut se jouer de 1 à 4 joueurs mais en partageant une seule mannette.

La boxe
En utilisant dans une main la Wiimote et dans l’autre le «Nunchuk» (deuxième type de télécommande utilisée dans la console Wii), on pourra frapper et esquiver les coups. Un match de box consiste en trois fois une minute par round. Comme dans la réalité, le but ultime étant de mettre l’adversaire K.O. La boxe se joue à 1 ou 2 joueurs.

Le bowling
En levant la Wiimote puis en faisant un mouvement de balancier on pourra faire rouler la boule, faire renverser les quilles, faire des strikes et ainsi pouvoir passer aux pistes suivantes. Le bowling se joue à 1 ou 4 joueurs.
 

Wii Fit

Wii Balance BoardLa Wii Fit permet d’exercer une activité physique, tout en s’amusant devant son écran. En quelques minutes, l’individu peut maintenir sa forme, tonifier ses muscles, son équilibre et sa posture. Lors de la première utilisation, elle offre la possibilité de créer son avatar personnalisé (Mii) et d’effectuer un premier diagnostique de santé et permet de vérifier les progrès effectués. Le «Wii Balance Board» permet d’analyser l’indice de masse corporelle (IMC), le centre de gravité (CG) et les capacités physiques de la personne.

La Wii Fit renforce le message de l’importance de l’équilibre corporel en donnant des conseils de bonne ou mauvaise posture. Il est en effet important que les cotés gauches et droit du corps soient équilibrés. Le déséquilibre peut causer des effets indésirables.

Les activités proposées par la Wii Fit sont nombreuses, allant des jeux d’équilibre corporel aux exercices de tonification des muscles. Ces 40 jeux sont néanmoins repartis à travers 4 catégories: le yoga, l’aérobic, les exercices de gymnastique et les jeux d’équilibre.
 

Les compétitions virtuelles

Les compétitions virtuelles ne cessent de croitre et font face à un réel succès. Nous avons répertorié ci-dessous les plus pertinentes. 

Allianz Suisse Open Gstaad
Tournoi de tennis virtuel sur Wii organisé en parallèle du traditionnel tournoi. Parmi les différents prix, les vainqueurs ont la chance de pouvoir échanger quelles balles virtuelles avec les plus grands joueurs présents lors de la manifestation. Site officiel

Autralian Open
Sponsorisé par Nintendo, les spectateurs de l’Open d’Australie ont la possibilité de venir gouter à la victoire en devenant de grands champions de tennis virtuel sur Wii. Ils peuvent non seulement repartir avec une console Wii mais également s’affronter à de vrais champions tel que Novak Djokovic. Site officiel 

Ski Challenge
Proposé gratuitement depuis plusieurs saisons sur le site Internet de la Télévision Suisse, ce jeu permet de concourir en ligne tout au long de la saison d’hiver sur des reproductions à l’identique des pistes de coupe du monde de descente, avec de nombreux prix à la clé. Site officiel 

Le Vendée Globe
La course à la voile en solitaire au tour du monde n’était pas réservée qu’aux vrais marins. Sa version virtuelle permettait de piloter son propre bateau en temps réel non-stop durant les trois à quatre mois que dure la course. 180'000 marins virtuels ont tenté l’aventure pour le plaisir ou pour décrocher la bourse de 10'000 euros offerte au meilleur. Site officiel 

Empire of Sports
Tout dernier des concepts de jeux sportifs en réseau développé en partenariat avec le quotidien français L’Equipe. Il permet de jouer gratuitement à une palette de sports attractifs tels que le ski, le football, le basket, l’athlétisme, etc. L’innovation consiste à jouer en réseau pour participer à des compétitions amicales ou officielles. Site officiel

Home Playstation3
Nouvel univers virtuel tridimensionnel, inspiré de Second. Seul ou avec des amis, Home permet d’assister à des séances de cinéma virtuelles de films bien réels, mais également de faire une partie de bowling, de jouer au billard, mais également de participer à des jeux proposés par PlayStation
. Site officiel 
 

Références
www.wii.com
www.nintendo.com
www.ecetia.com
www.majornelson.com
www.geekeries.com
www.ps3hyper.com 

Sources images
www.wii.com


dossier préparé par:


Juan Alvarez, Christophe Huybrechts, Céline Lopes, Eric Piguet, Samuel Rueff