Sport virtuel: Wii ou non ? | Mars 2009


Tiger Woods PGA Tour : l'envers du décor

Avant d’arriver dans votre salon, le jeu de sport virtuel dernier cri, dont les budgets grandissent chaque année pour bientôt atteindre ceux d’un film d’Hollywood, aura passé par des heures de conception, développement et autres tests. Déconstruction d’un grand succès des consoles de jeux vidéo: «Tiger Woods PGA Tour».

EA Sports s’est imposé comme le plus grand nom dans le monde des jeux vidéo de sport, un business qui représente 3 milliards de dollars en 2008. La multinationale, dont le siège européen se situe à Genève, crée ses jeux «in-house» dans ses deux principaux centres de développement: EA Canada à Vancouver, et EA Tiburon à Orlando, en Floride. 

Tiger Woods PGA Tour 08On est loin de l’imaginer, mais près de 150 personnes travaillent à la fois sur la création et le lancement du prochain bestseller de l’éditeur: un projet qui s’étend sur près d’une année.
 

Pour les grandes franchises de la société, telles que Tiger Woods PGA Tour, il faut chaque année améliorer la version existante et incorporer des innovations pour attirer l’intérêt des joueurs à la fin de l’été quand la nouvelle version fait son apparition sur le marché. EA Sports possède la licence du PGA Tour, la célèbre ligue de golf américaine depuis près de 20 ans.


Capture du mouvement


Tiger Wood PGA Tour 08Les professionnels du sport sont impliqués dans la conception du jeu. Tiger Woods en personne s’est «prêté au jeu» – c’est le cas de le dire – dans le studio de «Motion Capture» d’EA Games. Vêtu d’une combinaison, le génie du golf a permis aux développeurs de capturer précisément son swing légendaire, que les amateurs reconnaitront ensuite instantanément dans le jeu. On dit même qu’il adorerait jouer avec son personnage dans le jeu! La version Wii a été développée avec le «Motion Mapping» en plus: grâce à l’utilisation de la télécommande Wii, le golfeur virtuel fait le même mouvement avec l’appareil qu’il ferait avec son club de golf.  

Motion Capture
Motion Capture  Motion Capture  Motion Capture

Tiger Woods PGA Tour
Tiger Woods PGA Tour 08  Tiger Woods PGA Tour 08


Etapes principales


Licensing

Il s’agit là d’acquérir des nouvelles licences pour d’avantage de contenu dans le jeu. Par exemple une licence pour le nouveau parcours de golf en vogue, ou même les droits d’utilisation du golfeur du moment, alors que d’autres prendront leur retraite et verront leur licence ne pas se renouveler. C’est le travail du Product Manager dans la phase de développement: identifier les nouvelles opportunités et s’assurer de les incorporer dans la conception du jeu pour le rendre plus attractif. 

Recherche et développement
La recherche et développement se fait de manière continue par les équipes de développement durant toute la durée de vie du projet. Elle a pour but d’apporter des innovations au jeu, d’incorporer les feedbacks des Product Managers, et de qualifier la stabilité du jeu: des versions alpha, puis beta, sont crées avant la sortie du produit final. 

Game Design
Sur la base d'«artworks» (illustrations) faits par les graphistes et basés sur le concept du jeu, les modeleurs 3D modélisent les différents environnements du jeu pour donner vie à l'ensemble des polygones à l'aide de logiciels 3D. Les sportifs sont eux crées à l'aide des polygones provenant des sessions de «motion capture» et sont ensuite affinés par les modeleurs. Les programmeurs se chargent ensuite de coder les mouvements des joueurs sur les boutons des manettes utilisées par les consoles. C'est ce qu'on appelle le «mapping». 

Testing
Dans les studios de conception, des joueurs professionnels testent les jeux incessamment pour trouver des «bugs» et autres problèmes, et donnent également leur avis sur la valeur de divertissement du jeu – connu sous le terme de «gameplay» – jusqu’à donner leur aval pour le lancement final. 

Post-mortem
C’est une étape essentielle d’un projet de jeu vidéo. Après la sortie du jeu, le développeur fait un constat «post-mortem» et analyse ce qui a bien marché et ce qui n’a pas marché dans le jeu, notamment grâce au feedback de la communauté de joueurs. L’évolution annuelle du jeu sert à corriger ces problèmes d’une part, et d’autre part à apporter de l’innovation pour inciter le public à acheter la nouvelle version de leur jeu favori, année après année.  


References 
Oliver Hughes, Senior Product Manager, EA 
Games
Irfan Khan, Los Angeles Times 
www.decitre.fr  
www.statesman.com  

Sources images 
www.resourceslog.com 
www.ea.com 





dossier préparé par:


Juan Alvarez, Christophe Huybrechts, Céline Lopes, Eric Piguet, Samuel Rueff