Sport virtuel: Wii ou non ? | Mars 2009


La Wii révolutionne le monde du divertissement et réinvente la conception du jeu. L'éventail toujours plus large d’activités physiques de salon offre de nouvelles perspectives. Un mariage entre sport et virtualité qui ne pèse pas moins de 460 millions de francs en Suisse.

Wii welcome«L'important, c'est de participer» aurait sans doute lancé Pierre de Coubertin, fondateur des Jeux Olympiques modernes.

Pourtant, depuis sa stèle de marbre à Olympie en Grèce, notre homme doit se demander où se cache l'esprit olympique dans ce mariage improbable entre saine compétition et sport virtuel. Un mariage qui ne pèse pas loin de 460 millions de francs en Suisse.

Du pugilat grec aux joutes empruntes de technologie du XXIe siècle, jamais un tel phénomène n'aura autant révolutionné l'histoire du sport. La Wii, nouvelle discipline sportive aux Jeux de 2044 ?

Les performances de Nintendo DS, Microsoft Xbox 360 ou Sony PlayStation le démontrent: l'éventail toujours plus large d’activités physiques virtuelles offre de nouvelles perspectives. Pas encore convaincu? Alors venez défier l’athlète jamaïcain Usain Bolt sur la Wii en compagnie d’Astérix et sa potion magique. «Citius, Altus, Fortius !»


dossier préparé par:


Juan Alvarez, Christophe Huybrechts, Céline Lopes, Eric Piguet, Samuel Rueff