luxe.com: The Virtual Avenue | Fevrier 2009


eluxury : un site de référence

Lancé aux Etats-Unis par le groupe LVMH (Louis Vuitton Moet Henessy) en juin 2000, eluxury est considéré comme une référence parmi les sites Web consacrés au luxe. Son activité est la vente de produits de luxe sur internet. eluxury propose plus de 119 marques destinées au marché américain.


Dior in eLuxury

eluxury est partenaire des marques Celine, Fendi, Emilio Pucci, Christian Dior ou Marc Jacobs. La plateforme offre un choix unique de prêt-à-porter pour homme, femme, enfants, de sacs, de produits de beauté et d’accessoires. Pour toutes les marques présentes sur le site, eluxury permet d’élargir le canal de vente habituel et offre une présence sur le web.

 

Le site reprend le visuel institutionnel des campagnes publicitaires pour présenter les produits. L’objectif est de recréer l’identité de la marque, ainsi que l’ambiance des boutiques.

Dynamique, le site présente très régulièrement les nouvelles collections des créateurs. Il réussit aussi à obtenir des contrats d’exclusivité avec des designers pour la vente on line.

 

Interactivité

eluxury n’est pas un site informatif présentant les collections de prêt-à-porter comme un catalogue, il se veut très interactif. En effet, le site a aussi pour vocation de retransmettre, via le web, les tendances de la mode. Spécifiquement celles observées dans les magazines et les boutiques physiques des grandes marques.

A l’instar des magazines, la plateforme met en valeur certains articles, en fonction de l’actualité de la mode dans la catégorie « buzz ».


eluxury cherche à faciliter la navigation. D’entrée, les internautes ont la possibilité de sélectionner une marque précise ou de classer lesdites marques par domaines (homme, femme, enfants, chaussures…).

Au niveau graphique, l’interface est standardisée, mais recrée pour chaque marque son univers propre, ce qui tend à rendre la navigation ergonomique. Dans la même veine, eluxury propose une procédure de sélection des produits. Le client choisit la taille, la couleur, la quantité et les conditions de paiement et de livraison. En tout temps, les clients peuvent contacter une hotline pour répondre à leurs questions éventuelles.


Concernant la politique commerciale, une rubrique « soldes » est disponible en permanence pour les clients intéressés. Lors des périodes promotionnelles, le site propose une sélection d’articles avec des rabais.


eluxury propose aussi un service cadeaux. Un emballage dans une boîte argentée avec un nœud violet est livré sans frais supplémentaires sur simple demande. Pour la marque Louis Vuitton, les articles cadeau sont emballés selon les standards de la marque. Le client a également la possibilité de joindre une carte cadeau imprimée et comportant 60 caractères.


dossier préparé par:


Gianluca Allaria, Christophe Carrupt, Sandrine Cohen, Sara Hamdan Siggen, Alexandra Perrinjaquet