luxe.com: The Virtual Avenue | Fevrier 2009


Internet, outil de masse, est paradoxalement utilisé par les marques de luxe afin de recréer un monde à part. Luxueux, sensoriel, ses dimensions sont basées tant sur l’exclusivité que sur des services personnalisés indispensables aux attentes de la clientèle haut de gamme. Plongeons dans la technologie du monde virtuel des grandes marques.

 

Luxe, virtual avenue

Dans une période économique incertaine et morose dans laquelle tous les systèmes financiers semblent s’effondrer, il peut paraître cynique et incongru de parler de luxe. Et pourtant!

Malgré la crise, les boutiques de luxe ne semblaient pas désemplir pendant les fêtes de fin d’année. Il suffisait de voir fourmiller la rue du Rhône à Genève pour comprendre que le secteur du luxe n’était pas encore inquiété par la menace d’une crise économique sans précédent.

Comment notre compagnon de tous les jours, Monsieur Web, a-t-il su séduire la vertueuse Madame Luxe ? Fini le temps où le luxe ne s’achetait qu’en boutique. Aujourd’hui, il est possible d’obtenir le dernier sac Louis Vuitton en pianotant simplement sur son ordinateur.

Acheter de la maroquinerie de luxe en trois clics et en pyjama…  Quel gain de temps pour les aficionados!

 

Mais quelle tristesse de posséder un portefeuille look vintage et aspect vieilli sans pouvoir l’exhiber à la caisse.

Heureusement Monsieur Web n’est pas jaloux. Madame luxe pourra toujours s’offrir en vitrine.


dossier préparé par:


Gianluca Allaria, Christophe Carrupt, Sandrine Cohen, Sara Hamdan Siggen, Alexandra Perrinjaquet