Le widget: un invité qui s'incruste | Janvier 2009


Le widget Pampers séduit les futures mamans

Nouveauté marketing: Procter & Gamble a lancé en 2008 un widget Pampers destiné aux femmes enceintes. En suivant le développement de bébé sur l’ordinateur, une relation de confiance s’installe entre la future mère et la fameuse marque de couches.


Widget Pampers

Selon Andy Daly, Associate Marketing Director Global Pampers Relationship, un des défis résidait dans le fait de se projeter dans un outil interactif dont il fallait penser et visualiser toutes les fonctionnalités.

Un second challenge: sélectionner une information pertinente pour chacune des trente-huit semaines de grossesse.

Quant au design, il devait naturellement s’inscrire dans la charte graphique de la marque Pampers.

Côté budget, comme pour les autres outils interactifs, 95% ont été consacrés à la création et 5% à la diffusion par e-mail.

 

Un marketing interactif

La création de ce widget a été réalisée pour satisfaire un besoin fondamental: répondre à la demande d’informations émanant de toute future mère. Pour donner à ce widget plus de sens encore, le rendre vraiment utile, Pampers a choisi une mise à jour hebdomadaire par flux RSS.

L’interactivité ainsi créée est efficace. Elle permet de construire, avant même la naissance, une relation de confiance avec la marque Pampers. Cette marque deviendra une référence naturelle lors des premiers achats de couches ou de lingettes.

La subtilité avec laquelle Pampers est présent sur l’ordinateur de la future maman ajoute de la force à sa démarche marketing : la marque n’est communiquée que via le nom affiché du widget. Jamais les produits ne sont directement présentés dans le widget.

Le widget Pampers est simple à installer et à utiliser. L’internaute en garde le contrôle en permanence. Une fois configuré en fonction de la date de naissance prévue, la femme enceinte peut lire à l’écran les textes décrivant succinctement le développement du bébé tout en accédant, si elle le souhaite, au Village Pampers.

Les atouts

Diffusé par e-mail ou disponible sur le site Pampers, c’est l’internaute qui décide de l’utilisation du widget. Il est donc plus sensible à l’information qui lui est transmise. Ceci peut l’inciter plus fortement à transmettre le widget, diffusé ainsi par viralité.

Pour Andy Daly, «avec l’évolution de l’environnement interactif, il faut trouver de nouveaux moyens pour se connecter avec les consommateurs et aller directement vers eux plutôt que d’attendre qu’ils ne viennent vers la marque». Le widget est donc un outil complémentaire dans l’approche marketing multicanaux aujourd’hui nécessaire.
Autre atout : le widget instaure une relation durable avec une marque. La future maman qui installe le widget Pampers côtoie ce «brand» pendant neuf mois !

L’enjeu marketing du widget est clair: être présent avant ses concurrents sur l’ordinateur du consommateur pour établir avec lui une relation unipersonnelle et l’informer en temps réel des nouveautés. Pari réussi pour Pampers.


dossier préparé par:


Barbara Baracchi, Lucienne Gaillard, Ella Nkanagu, Sophie Rouquette Studer, Véronique Sieber